Directeur de recherche CESI, co-responsable du thème Apprendre et Innover
Contact
Email :
sfernagu[at]cesi.fr
Téléphone : +33 788581676
1 avenue Général De Gaulle
92074 Paris la Défense
Équipe de recherche
Apprendre et innover
Thèmes de recherche
Organisation pour aider à apprendre, environnements capacitants, environnement d'apprentissages, capabilités, pouvoir d’agir, professionnalisation, formation des adultes, pédagogie universitaire Objectif de recherche: appréhender les effets des environnements de travail et/ou de formation sur les conditions de l’apprentissage
Formation
- Habilitation à diriger des recherches
Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon, 2018
Organisation et apprentissage : des compétences aux capabilités - Doctorat en sciences de l’éducation,
ISPEF, Lyon II, 2004
Organisation et apprentissage : le cas des organisations qualifiantes, - DEA
ISPEF, Lyon II, 1999
Développement des compétences et transfert des apprentissages - DESS « Concepteur - Réalisateur de formation »
ISPEF, Lyon II, 1997 - Licence et Maîtrise en sciences de l’éducation
ISPEF, Lyon II, 1996 - DESCAET Tourisme
Aix en Provence, 1992 - BTS Commerce et Gestion des Entreprises
ECOGE, CCI de Saint-Dié, 1990
Parcours antérieur
- Depuis 2020: Directrice de recherche CESI LINEACT
- 2008-2020 : Maître de Conférence, Université Paris Nanterre, Département des sciences de l’éducation, Équipe Apprenance et formation des Adultes, CREF
- 1998-2008 : Attachée Temporaire de Recherche (ATER), Ingénieure d’études (IGE).
- 1992-2000 : coordinatrice pédagogique, formatrice ou chargée de mission (GRETA, CCIL, Espace Formateurs)
Programme de recherches en cours
Projets en cours
ConfluencES (2023-2028): ANR. Ce projet relève d’un programme pour mieux adapter l’offre de formation aux territoires. Il s’agit d’une part de développer des activités de formation novatrices incluant des MLF (Micro Learning Factories)(Action 1) et d’autre part de réfléchir à un dispositif de formation de formateurs liés aux métiers de demain (Action 2). Concernant l’action 2, il s’agit de dresser des portraits de formateurs, d’appréhender leurs compétences, de repérer la manière dont ils les développent. Une partie de l’enquête est dédiée à l’identification des compétences articulées avec la particularité des environnements de formation convoqués dans les pratiques (plateformes technologiques, entreprise pédagogique, travail, travaux de groupe …), la mobilisation de nouveaux artefacts pédagogiques (Agent conversationnel, IA, JN, simulateur …) et l’appropriation de méthodes pédagogiques particulières (simulation, pédagogie du projet, alternance, RV/RA…)
Pédagogie interactive et immersive: le cas des jumeaux numériques pour l’enseignement (2021-2024). DEMOES. Le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs), ANR-21-DMES-0006, programme d’investissement d’avenir « DemoES » 2021 regroupe un consortium de trois partenaires académiques membres de HESAM Université : l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), avec un budget CESI du projet de 1,99 M€ (aide subvention 1,74M€) pour un financement global PIA de 9,5 M€. Ce projet d’une durée de 3 ans a débuté en novembre 2021 et a déjà donné lieu, au niveau du WP1 dont j’ai la responsabilité, à quelques réalisations : coordination et rédaction du Livre Blanc des Jumeaux numériques pour apprendre et enseigner (V1, une V2 à venir après REX), participation à la conception d’un dispositif de formation de formateurs spécifique à l’usage des jumeaux numériques dans l’enseignement
https://www.linkedin.com/posts/jenii_digitaltwin-immersivelearning-apprentissage-activity-6980875863114293250-Yls4/?originalSubdomain=fr
Projets finalisés
- « Pédagogie de l’alternance » (2022): Etude commanditée et financée par l’observatoire des compétences de la métallurgie et l’OPCO2i, visant à définir ce qu’est une pédagogie de l’alternance, repérer et comparer des politiques et des pratiques pédagogique d’alternance, et réfléchir à des indicateurs d’efficacité d’une pédagogie de l’alternance. 3 livrables sont téléchargeables à: https://www.observatoire-metallurgie.fr/analyses-previsions/pedagogie-de-lalternance
FERNAGU, S., (nov.2022), Pédagogie de l’alternance : état de la recherche, CESI LINEACT,
pour l’Observatoire des compétences de la Métallurgie, 70 pages
FERNAGU, S. (nov. 2022), Pédagogie de l’alternance : guide pratique, CESI LINEACT
pour l’Observatoire des compétences de la Métallurgie, OPCO2i, 60 pages
- Etude sur les comportements et aptitudes professionnels- EVAL ACP (2021-2022): projet de recherche financé par la Direction de L’Emploi et de la Formation de la Région Occitanie (Volet expérimentation du programme Innov Emploi), ce projet a réuni 4 partenaires (CNAM, ICAM, 3IL, CESI) intéressés par la construction d’une échelle de mesure des aptitudes et des comportements professionnels susceptibles de garantir une employabilité à long terme et une capacité d’évolution dans l’emploi. Cette échelle a été soumise et validée auprès d’étudiants et d’apprentis (de Bac à Bac+5). Elle mesure 13 aptitudes personnelles, relationnelles et actionnelles au travers un questionnaire de 153 items.
FERNAGU, S., BLANDIN, B., BUISINE, S., VIAZZI, C., (Avril 2022), EVAL ACP : construction d’une grille d’auto-évaluation des comportements professionnels, CESI LINEACT, pour la Région Occitanie
– Deux textes soumis –
- « Soft Skills et pédagogie universitaire » (Université Paris Nanterre, projet NCU) (2019): Cette étude visait à repérer la manière dont les formules pédagogiques (techniques, méthodes et outils) privilégiées par les enseignants contribuent au développement des soft skills chez les étudiants. Il s’agissait de déterminer le périmètre et la nature de ces soft skills pour engager des actions pédagogiques visant à favoriser leur formalisation et leur capitalisation.
FERNAGU, S., TARDIF, F., (2019), Soft skills: lesquelles privilégier ?, Université Paris Nanterre pour la Vice-Présidence à la formation et aux innovations pédagogiques
FERNAGU, S., TARDIF, F., (2019), Soft skills: enjeux, mythes et réalités, Université Paris Nanterre pour la Vice-Présidence à la formation et aux innovations pédagogiques
- « Expérience apprenant » (Cabinet Conseil et recherches, Paris) (2019-2020): ce projet cherche à caractériser la notion d’expérience apprenant et ses voies de développement
Recherches antérieures: rapports
- Environnements capacitants
Fernagu Oudet, S., Carré, P. (2018), Capabilité et environnement capacitant, Rapport transverse. Paris : Police Nationale, Orange, Fondation de France, Souriau, Office National des Forêts
Fernagu Oudet, S., (2017), Capabilité et environnement capacitant : le cas des formateurs de la Police Nationale, Equipe Apprenance et Formation des Adultes, Université Paris Nanterre
Fernagu Oudet, S., Carré, P., Charbonnier, O., Batal, C., (2016c), « Des capabilités aux environnements capacitants, note de recherche », Equipe Apprenance et Formation des Adultes, Université Paris Nanterre
Fernagu Oudet, S, (2012). Environnement capacitant et agir collectif. Paris : Entreprise et Personnel, 60p.
- Apprenance
Fernagu Oudet, S., Carré, P., Vallée, S., Jeunesse, C., Déro, M., (2014). APM : environnement d’apprenance. Paris : Association Progrès pour le Management, 60p.
Fernagu Oudet, S., Carré, P., (2009). Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs à la Poste. Paris : La Poste, 97 p.
- Interconnaissance et collaboration
Fernagu Oudet, S., Jore, M., Vallée, S., Jeunesse, C., (2013). Construire des environnements favorables à l’interconnaissance. Paris : Orange Labs. 107p.
- Travail et formation
Fernagu Oudet, S, (2007). Alternance : Etat des lieux, enjeux et perspectives. Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, 60p.
Fernagu Oudet, S, (2006). Organisation du travail et développement des compétences. Lyon : ANACT, 250p.Ouvrages
Direction de thèses :
- Bluteau, M. (en cours), Reliances, alternance et hybridation, ED SMI 432, CESI LINEACT (EA 7527)
- Guez, S., (en cours), Pédagogie active et pouvoir d’agir, codirection assurée avec Céline Viazzi, Enseignant chercheur CESI LINEACT, ED SMI 432, (EA 7527)
- Facon, C. (en cours), Jumeaux numériques pour apprendre et enseigner, codirection assurée avec Lucie Cuvelier, Enseignant chercheur CESI LINEACT, ED SMI 432, (EA 7527)
- Cavignaux Bros, D., (2021), L’ingénierie pédagogique et le numérique : l’introduction du numérique dans l’ingénierie pédagogique selon l’approche par les capabilités. Codirection assurée avec le Professeur Philippe Carré, Université de Paris Nanterre, (CREF EA 1589)
- Policard, F. (2018), Formateurs en soins infirmiers et simulation clinique : profils et manifestations de l’engagement dans l’activité, Codirection de thèse a été assurée avec le Professeur Olivier Las Vergnas, Université de Lille (CREF EA 1589)
Jury de thèses :
- Loizeau, . V. (2023), Environnement capacitant et maladie chronique: vers une proposition de modélisation d’un accompagnement pour la pratique infirmière, LEPS (UR 3412), Université Sorbonne Paris Nord
- Martin, L. (2021), De l’appropriation de l’environnement informatique à l’environnement numérique de travail chez les cadres de santé de proximité : influence des environnements capacitants et des facteurs de conversion, CIRNEF, université de Rouen
- Barbigant, C. (2019), Regards sur l’expérience des adultes en études promotionnelles : le cas des aides-soignantes en formation infirmière. Université de Lille. Sous la direction d’Olivier Las Vergnas et Thérèse Levéné.
- Pernet, A. (2013), Coproduire un soin sûr et efficace : le développement des capabilités des patients en radiothérapie. CNAM, Chaire d’ergonomie. Sous la direction de Pierre Falzon et Vanina Mollo.
Jury HDR
- Cristol, D. (2024), Contribution à la mésologie de l’apprenance collective, CREAD, Université Rennes 2
- Verquin Savariau, B. (2021), « La distance capacitante » une approche de la construction sociale des espaces numériques d’apprentissage en formation des adultes, CIRNEF, Université de Rouen
Comités de suivi de thèse
- Hequet, E. (2020 -2023), Professionnalisation des formateurs en soins infirmiers et universitarisation. sous la codirection de Thierry Bouchetal (Lyon 2) et Nicolas Pinsault (Grenoble)
- Gaudens, L. (2020-2023), Démarche transformationnelle de management des compétences, CESI LINEACT. Sous la direction de Stéphanie Buisine et Muriel Davies, CESI LINEACT
- Scherer, A. (2020), Conception d’un dispositif d’éducation financière à partir de l’analyse de l’activité́ des acteurs. CIREL, Université de Nantes. Sous la direction de Christine Vidal Gomel et Gregory Munoz.
- Deswelle Dubois, V. (2020), Formations hybrides en alternance et autodirection des apprenants, Université de Lille, TRIGONE, Sous la direction d’Annie Jézégou
Valorisation de la recherche, gestion et valorisation des contenus
Revues
Coordination de dossiers thématiques
- DANGOULOFF, N., CUVELIER, L., FERNAGU, S., (2023), Livre blanc V2 « Jumeaux numériques pour apprendre », Projet JENII
- FERNAGU, S., FACON, C., CUVELIER, L., (2023), Livre blanc V1 « Jumeaux numériques pour apprendre », Projet JENII
- FERNAGU, S., CARTAUT GALVANI, S., (2022), « Environnements d’apprentissage et design capacitant : enjeux pour l’enseignement et la formation en contexte de crise », Phronésis
- FERNAGU, S., VIDAL GOMEL, C., (2022), « Environnement capacitant : regard pluriel », Travail et Apprentissage
- MOHIB, N., FERNAGU, S., (2021), « Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes », Revue Transformation n°21
- FERNAGU, S., MOHIB, N., (2021), « Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes », Revue Transformation n°22
- FERNAGU OUDET, S., (2006), « L’alternance pour des apprentissages situés », Education Permanente, n°172
- FERNAGU OUDET, S., (2007), « L’alternance pour des apprentissages situés », Education Permanente, n°173
Comités de rédaction
- Membre comité d’orientation de la Revue Internationale de recherche en éducation et en formation des adultes – SAVOIRS – depuis 2008 – http://savoirs.u-paris10.fr
- Membre comité rédaction de la revue Formation Emploi, CEREQ de Marseille – http://www.cereq.fr/collections/Formation-Emploi
- Membre comité de lecture thématique revue TransFormations, Numéro : « Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes » http://www.trigone.univ-lille1.fr/transformations_18.pdf
Expertise d’articles
Revues Formation Emploi, Activités, Transformation, Recherche et formation, Travail Humain, Savoirs, Terminale, Revue Internationale des sciences de l’éducation, Relations Industrielles
Colloques, congrès, conférences de consensus
- Membre comité scientifique, Journée d’étude de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Le Mans 2024
- Membre comité scientifique « Apprendre avec dans par et en alternance », Résaalt, Nov. 2024, https://calenda.org/1156674
- Membre comité scientifique 7e colloque international de l’association « Recherches et pratiques en didactique professionnelle », Toulouse, Juin 2025, https://rpdp2025.sciencesconf.org/
- Membre comité scientifique NEO-SAI 2020, Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées, CESI LINEACT 4
- Membre GRP (Groupe de Recherche et de Production) « Trajectoire et parcours professionnel », CEREQ Marseille – http://www.cereq.fr 2016 – 2019
- Membre du comité scientifique de la 9th international conference of the EARLI SIG 14 : Interaction, learning and professional development, University of Geneva, 12th – 14th September 2018 – https://www.unige.ch/earlisig14/files/4614/7161/7560/Flyer-EARLI_WEBR.pdf
- Membre du comité scientifique « Conférence de consensus : organisation apprenante », Institut Jacotot, Dijon, mai 2018 – https://sites.google.com/site/institutjacotot/home
Publications et communications
- 3 ouvrages (L’harmattan, Septentrion)
- 19 ACL (Éducation Permanente, Savoirs, Recherche et Formation, Revue internationale des sciences de l’éducation, Spécificités et Formation Emploi)
- 8 chapitres d’ouvrages (L’Harmattan, Dunod, De Boeck, Chronique Sociale, Septentrion, Presses de Louvain)
- 19 conférences dans les milieux académiques et professionnels dont 7 avec actes
- 14 rapports de recherche : Jumeaux numériques pour apprendre, livre blanc (JENII, Demoes), Alternance (Opco 2i et UIMM), soft skills (Université Paris Nanterre), environnement capacitants (Police Nationale, ONF, IUMM, Fondation de France, Orange), capabilités, apprenance (APM), interconnaissance (Orange), agir collectif (Entreprise et Personnel), pédagogies de l’alternance 5université Lyon 1), alternance capacitante (E2C), compétences des formateurs (Police Nationale), organisation apprenante (ANACT), réseau réciproque d’échange des savoirs (La Poste)
- Plus de 100 accompagnements de mémoires de recherche (M1 & M2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes, IFCS Sainte Anne)
Formalisation de contenus
- Conception de capsules vidéo sur le thème des compétences (Ifé, ENS Lyon – https://www.youtube.com/watch?v=-H32VkZnSEQ ) et de l’apprenance (MOOC Transitions éducatives, Synlab, ENESER, https://www.youtube.com/watch?v=UxrPYi-4FWg )
Publications représentatives du champ de recherche
- FERNAGU OUDET, S. & BATAL, C. (dir.) (2016), (R)évolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion, 428 pages
- FERNAGU OUDET S. (2007), Organisation du travail et développement des compétences : construire la professionnalisation, Paris : L’Harmattan, 321 pages
- FERNAGU, S. (2023), Les capabilités, une grille de lecture de la professionnalisation au travail et en formation, Québec : Revue des sciences de l’éducation de McGill
- CUVELIER, L., FERNAGU, S., (2023), Sujets capables et environnements capacitants: Des cadres pour penser les situations d’apprentissage pour et dans le travail, Revue Transformation, n°25, https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/481
Chapitres d’ouvrages
- FERNAGU OUDET S., FRÉTIGNÉ C. (2024). « Les métiers de la formation : Morphologie,
fonctions, qualifications, activités » in Carré P., Caspar P., Traité des Sciences et Techniques
de Formation, Paris : Dunod. 5ème édition - FERNAGU, S., (2022), « Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel » in Collard Bovy, O., Jézégou, A., Louvain : Presses Universitaires de Louvain
- FERNAGU, S., (2021), « Entrée en formation et capabilités : le cas d’une formation pour adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation », in Bourgeois, E.(Dir), Se former, se transformer en Alpha : dynamique d’engament, effets de formation, freins et ressources, Paris : L’Harmattan.
- FERNAGU OUDET, S. (2016a), « L’approche par les capabilités au prisme de la formation », in FERNAGU OUDET, S. & BATAL, C. (dir.) (2016), (R)évolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion
- FERNAGU OUDET S. (2014), « Organisation et apprentissages: pour une éthique du pouvoir d’agir », in Beauvais M., Haudiquet A., (2014), Éthique et ingénierie de la formation, Paris : L’Harmattan, 35-57
- FERNAGU OUDET S. (2013b), « Concevoir des environnements capacitants : L’exemple d’un dispositif d’autoformation sociale : un réseau réciproque d’échanges des savoirs » in Cristol D., Cyrot P., Jeunesse C., Autoformation collective, Lyon : Chronique Sociale, 43-61
- FERNAGU OUDET S. (2012b). « Favoriser un environnement capacitant dans les organisations » in Bourgeois E., Durand M. (Dir), Apprendre au travail, Paris : PUF, 201 – 213
- FERNAGU OUDET S., FRÉTIGNÉ C. (2011a). « Les métiers de la formation : Morphologie, fonctions, qualifications, activités » in Carré P., Caspar P., Traité des Sciences et Techniques de Formation, Paris : Dunod, 563-581, 3ème édition
Articles dans revues à comité de lecture
- FERNAGU, S. (2023), Les capabilités, une grille de lecture de la professionnalisation au travail et en formation, Québec : Revue des sciences de l’éducation de McGill
-
FERNAGU, S., CUVELIER, L., (2023), Sujets capables et environnements capacitants : des cadres pour penser les situations d’apprentissage pour et dans le travail, Transformation, vol.1, n°25
- FERNAGU, S., (2022), L’approche par les capabilités dans le champ du travail et de la formation : vers une définition des environnements capacitants ?, Travail et Apprentissage
- FERNAGU OUDET, S. (2018a), Les Ecoles de la Deuxième chance en Ile de France : Pour une alternance capacitante, Revue SAVOIRS n°46
- FERNAGU OUDET, S (2018c), Pour une sociopédagogie des environnements capacitants : Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer. Le cas des Clubs d’échange et de réflexion de dirigeants de PME. Formation Emploi n°142
- FERNAGU OUDET, S (2018b), Le développement des compétences des formateurs de la Police Nationale : une lecture à partir de l’approche par les capabilités. Recherche et Formation n°84
- FERNAGU OUDET, S., (2018d), Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre, Education Permanente n°216
- FERNAGU OUDET, S. & PROST, M. (2016b), L’apprenance au prisme de l’approche
par les capabilités, Education Permanente n° 207 - FERNAGU OUDET S. (2014), « Agir collectif et environnement capacitant », Education Permanente hors série AFPA
- FERNAGU OUDET, S., BATAL, C., (2013), « Les compétences, un folk concept en difficulté? », SAVOIRS n°33, 39-60
- FERNAGU OUDET S. (2012a). « Concevoir des environnements de travail capacitants :
Le cas du réseau d’échanges réciproques des savoirs à La Poste », Formation Emploi n°119, 7-27 - FERNAGU OUDET S. (2011b). « Des organisations pour apprendre : Tentative de contribution à l’idée de « ville apprenante », Spécificités n°3, 19-38
- FERNAGU OUDET S. (2010a). « Alternances et professionnalisation », Dossier des sciences
de l’Education, Revue internationale des sciences de l’éducation, n°24, 83-95 - FERNAGU OUDET S. (2010b). « Former dans l’environnement : les formations en alternance », Education Permanente, n°183, 95-112
- FERNAGU OUDET S. (2008a). « L’alternance pour des apprentissages situés », Editorial, Education Permanente, n°172, 5-13
- FERNAGU OUDET S. (2008b). « L’alternance pour des apprentissages situés », Editorial, Education Permanente, n°173, 5-9
- FERNAGU OUDET S. (2008c). « Pour une alternance apprenante à l’Université », Education Permanente, n°173, 67-82
- FERNAGU OUDET S., RAYNAUD B. (2008d). « D’une démarche de formation à une démarche formative : l’exemple de la démarche groupe métier », Education Permanente, n°174, 89-106
- FERNAGU OUDET S., (2004), « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle », Recherche et Formation n°46, INRP
Conférences invitées, communications, colloques scientifiques
- FERNAGU, S., (2024), Professionnaliser les pédagogies de l’alternance, Conférence des IUT (CIUT), Bayonne
- FERNAGU, S. (2023), Pédagogie de l’alternance, CREAD, Université de Rennes
- FERNAGU, S. (2023), Agir collectif et environnement capacitant, Séminaire national « Soutien et valorisation de l’implication dans la formation et dans la pédagogie », MESR, Paris
- FERNAGU, S., (2023), Définir et mettre en œuvre une pédagogie de l’alternance : vers une construction d’indicateurs d’efficacité, Les acteurs de la compétence (ex FFP), Paris
- FERNAGU, S., (2023), Pédagogie de l’alternance : regards croisés, Journée Apprentissage de l’enseignement catholique, Agence Excellence pro, Beffroi de Montrouge, Paris
- FERNAGU, S., (2023), L’alternance comme voie de professionnalisation des formateurs, RUMEF « Les métiers du travail à l’épreuve de la formation », Tours
- FERNAGU, S., (2023), Environnement capacitant, Colloque Individu et formation : une relation en complexité, INSPE Université Bourgogne Franche Comté
- FERNAGU, S., SAVARIAU VERQUIN, B., FACON, C., (2022) « Nouvelles situations d’apprentissage et tutorat instrumenté, vers de nouvelles formes de formation et de recherche ? », NSATI, Lausanne, Suisse, 2022
- FERNAGU, S., SAVARIAU VERQUIN, B., (2022), « Nouvelles situations d’apprentissage et tutorat instrumenté, vers de nouvelles formes de formation et de recherche », AREF Lausanne
- GUEZ, S., VIAZZI, C., FERNAGU, S. (2022). Système d’instruments et environnement capacitant : quelques repères pour un enseignement à distance, Actes du Colloque « La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives », En Ligne, Centre National D’Enseignement à Distance, The Open University et Distance et médiations des savoirs
- FERNAGU, S., (2022), Compétences et capabilités, Journée annuelle de la revue SAVOIRS, Paris
- FERNAGU, S., (2022), Environnement capacitant, QPES « S’engager et pouvoir d’agir « , La Rochelle
- FERNAGU, S., (2021), Les capabilités pour analyser l’activité, Biennale internationale de l’éducation « Faire/se faire », Paris
Colloques, discutante
- FERNAGU, S. (2022), Symposium « Quelle vidéo pour confronter le style et les genres professionnels à des fins formatrices ou (auto)évaluatives ? », AUPTIC 2022, Namur
- FERNAGU, S. (2021), Atelier 4 : « L’efficacité de la collaboration relève-t-elle d’une cognition partagée ? », NEO SAI 2022 « Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté »
Conférences, communications, colloques professionnels
- FERNAGU, S., (2024), Environnements d’apprentissage capacitants, Ifé, Lyon
- FERNAGU, S. (2024), Alternance et Réflexivité, Séminaire Ecole Supérieur des Agricultures (ESA), Angers
- FERNAGU, S. (2024), Pédagogie de l’alternance, MEDEF Pays de Loire, Nantes
- FERNAGU, S., (2024), Pour une pédagogie de l’alternance, IT2i Bretagne, Brest
- FERNAGU, S., (2024), Alternance(s), Ecole Nationale Supérieure de Chimie (ENSCR), Rennes
- FERNAGU, S. (2023), Professionnaliser l’alternance, FNADIR DAY 5#, Angers
- FERNAGU, S. (2023), Professionnaliser l’alternance, MESRI, Paris
- FERNAGU, S. (2023), Agir collectif et environnement capacitant, Séminaire national « Soutien et valorisation de l’implication dans la formation et dans la pédagogie », MESRI, Paris
- FERNAGU, S., (2023), Définir et mettre en œuvre une pédagogie de l’alternance : vers une construction d’indicateurs d’efficacité, Les acteurs de la compétence (ex FFP), Paris
- FERNAGU, S., (2023), Pédagogie de l’alternance : regards croisés, Journée Apprentissage de l’enseignement catholique, Agence Excellence pro, Beffroi de Montrouge, Paris
- FERNAGU, S., (2022), « Nommer les compétences, évaluer les situations: l’approche par les capabilités », Les 20 ans de la VAE, Lilles
- FERNAGU, S., (2022), Créer des environnements capacitants: les règles, les obstacles, les effets, UODC, Université Ouverte des Compétences, Paris
- FERNAGU, S., (2022), « Impliquer les managers dans le développement des compétences de leurs équipes avec l’intégration de dynamiques apprenantes: construire des environnements capacitants », IMDC, Lyon
- FERNAGU, S., (2022), Nommer les compétences, évaluer les situations: l’approche par les capabilités, Journée des acteurs de l’orientation, GREF Bretagne, Brest
- FERNAGU, S., (2022), VAE et pouvoir d’agir, VIA Compétences, Semaine de la VAE, Lyon
- FERNAGU, S., (2022), Comment développer un environnement de travail favorable au développement du pouvoir d’agir des individus ?, CVRH de Nancy, Ministère de la transition écologique et solidaire
- FERNAGU, S., (2022), Comment développer un environnement de travail favorable au développement du pouvoir d’agir des individus ?, Séminaire interne équipe de direction, Agrosup Dijon
- FERNAGU, S., (2021), La compétence en (dé)construction: entre capacité et capabilité, Séminaire de l’IFERE, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
- FERNAGU, S., (2021), Construire des environnements de formation capacitants, Ifé Lyon
- FERNAGU, S., (2021), De l’organisation apprenante aux environnements capacitants: du pouvoir agir au pouvoir d’agir, Séminaire interne, France Stratégie, Paris
- FERNAGU, S., (2021), Construire des environnements de formation capacitants, ANFRA, MFR Cingy
- FERNAGU, S., (2022), Impliquer les managers dans le développement des compétences de leurs équipes avec l’intégration de dynamiques apprenantes, Colloque ADRHGCT, Lyon
- FERNAGU, S., (2021), Savoirs tacites – Apprentissages informels et knowledge management, Séminaire ANVIE, Paris
- FERNAGU, S., (2020), De l’organisation apprenante aux environnements capacitants, Chaire de Sciences Infirmières, Université Sorbonne Paris Nord