Équipe de recherche
Apprendre et innover
Thèmes de recherche
- Analyse de l’activité adaptative, « à dominante corporelle » et des conditions de couplage d’activités entre sujets (principalement sur le terrain des professions adressées à autrui)
- Analyse de l’activité pédagogique et/ou d’apprentissage médiatisée par les nouvelles technologies (principalement sur le terrain de l’enseignement supérieur en école d’ingénieurs)
- Formation, professionnalisation et construction de l’expérience
Formation
- Doctorat en Sciences de l’Education et de la Formation CIRNEF (EA 7454)
Université Caen-Normandie, 2020
« L’ « enquête à dominante corporelle » du psychomotricien. Activité d’ajustement et apprentissage du métier » - Diplôme d’Etat de psychomotricienne
Sorbonne-Université, 2015
Programmes de recherche en cours
- JENII 2021-2025
- CAIRE
- ConfluencES
Co-encadrement de thèses
Thèses en cours
- A. HELL, « Apprentissage et usages pédagogiques de l’IA en contexte de pédagogie active en école d’ingénieurs », soutenance en 2027.
Animation scientifique et vie de laboratoire
Membre du Conseil Scientifique du SNUP-Respir Formation
Publications
Synthèse (2019-2025)
- ACL : 10
- C-ACTI : 6
- C-COM : 8
Publications sélectionnées
- Thievenaz, J. et Paggetti, M. (2025). Produire des connaissances transversales à partir d’une approche « micrologique » de l’activité : un défi pour l’analyse du travail en éducation-formation. Savoirs, 66(3), 75-94. https://doi.org/10.3917/savo.066.0075
- Chrétien, F. et Paggetti, M. (2024). Travail de garde et enjeux d’apprentissage chez les bergers et éleveurs pastoraux : une approche didactique professionnelle de l’expérience pastorale. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 23. https://doi.org/10.4000/132py
- Paggetti, M. et Folcher, V. (2024). « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée. Education permanente, 238(1), 77-88. https://doi.org/10.3917/edpe.238.0077