FERNAGU Solveig

Directeur de recherche CESI, co-responsable du thème Apprendre et Innover

sfernagu[at]cesi.fr

+33 1 44 45 92 19

CESI Direction Générale
1 avenue Général De Gaulle
92074 Paris la Défense

Thèmes de recherche

Organisation apprenante, environnements capacitants, environnement d'apprentissages, apprentissages informels, capabilités, pouvoir d’agir, professionnalisation, soft skills, compétences, apprenance   Objectif de recherche: appréhender les effets des environnements de travail et/ou de formation sur les conditions de l’apprentissage

Formation

Habilitation à diriger des recherches

Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon

Organisation et apprentissage : des compétences aux capabilités, EDUTER

2018

Doctorat en sciences de l’éducation,

ISPEF, Lyon II

Organisation et apprentissage : le cas des organisations qualifiantes,

2004

DEA

ISPEF, Lyon II

Développement des compétences et transfert des apprentissages

1999

DESS « Concepteur - Réalisateur de formation »

ISPEF, Lyon II

1997

Licence et Maîtrise en sciences de l’éducation

ISPEF, Lyon II

1996

DESCAET Tourisme

Aix en Provence

1992

BTS Commerce et Gestion des Entreprises

ECOGE, CCI de Saint-Dié

1990

Parcours antérieur

  • 2008-2020 : Maître de Conférence, Université Paris Nanterre, Département des sciences de l’éducation, Équipe Apprenance et formation des Adultes, CREF
  • 1998-2008 : Attachée Temporaire de Recherche (ATER), Ingénieure d’études (IGE).
  • 1992-2000 : coordinatrice pédagogique, formatrice ou chargée de mission (GRETA, CCIL, Espace Formateurs)

Programme de recherches en cours

Projets en cours

Pédagogie interactive et immersive: le cas des jumeaux numériques pour l'enseignement (2021-2024). Le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs), ANR-21-DMES-0006, programme d'investissement d'avenir « DemoES » 2021 regroupe un consortium de trois partenaires académiques membres de HESAM Université : l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), avec un budget CESI du projet de 1,99 M€ (aide subvention 1,74M€) pour un financement global PIA de 9,5 M€. Ce projet d’une durée de 3 ans a débuté en novembre 2021 et a déjà donné lieu, au niveau du WP1 dont j'ai la responsabilité, à quelques réalisations : coordination et rédaction du Livre Blanc des Jumeaux numériques pour apprendre et enseigner (V1, une V2 à venir après REX), participation à la conception d’un dispositif de formation de formateurs spécifique à l’usage des jumeaux numériques dans l’enseignement
https://www.linkedin.com/posts/jenii_digitaltwin-immersivelearning-apprentissage-activity-6980875863114293250-Yls4/?originalSubdomain=fr 

Projets finalisés

  • « Pédagogie de l'alternance » (2022): Etude commanditée et financée par l'observatoire des compétences de la métallurgie et l'OPCO2i, visant à définir ce qu'est une pédagogie de l'alternance, repérer et comparer des politiques et des pratiques pédagogique d'alternance, et réfléchir à des indicateurs d'efficacité d'une pédagogie de l'alternance. 3 livrables sont téléchargeables à: https://www.observatoire-metallurgie.fr/analyses-previsions/pedagogie-de-lalternance 

FERNAGU, S., (nov.2022), Pédagogie de l’alternance : état de la recherche, CESI LINEACT,
pour l’Observatoire des compétences de la Métallurgie, 70 pages

 

FERNAGU, S. (nov. 2022), Pédagogie de l’alternance : guide pratique, CESI LINEACT
pour l’Observatoire des compétences de la Métallurgie, OPCO2i, 60 pages

  • Etude sur les comportements et aptitudes professionnels- EVAL ACP (2021-2022): projet de recherche financé par la Direction de L’Emploi et de la Formation de la Région Occitanie (Volet expérimentation du programme Innov Emploi), ce projet a réuni 4 partenaires (CNAM, ICAM, 3IL, CESI) intéressés par la construction d’une échelle de mesure des aptitudes et des comportements professionnels susceptibles de garantir une employabilité à long terme et une capacité d’évolution dans l’emploi. Cette échelle a été soumise et validée auprès d’étudiants et d’apprentis (de Bac à Bac+5). Elle mesure 13 aptitudes personnelles, relationnelles et actionnelles au travers un questionnaire de 153 items.

FERNAGU, S., BLANDIN, B., BUISINE, S., VIAZZI, C., (Avril 2022), EVAL ACP : construction d’une grille d’auto-évaluation des comportements professionnels, CESI LINEACT, pour la Région Occitanie

  • « Soft Skills et pédagogie universitaire » (Université Paris Nanterre, projet NCU) (2019): Cette étude visait à repérer la manière dont les formules pédagogiques (techniques, méthodes et outils) privilégiées par les enseignants contribuent au développement des soft skills chez les étudiants. Il s’agissait de déterminer le périmètre et la nature de ces soft skills pour engager des actions pédagogiques visant à favoriser leur formalisation et leur capitalisation.

FERNAGU, S., TARDIF, F., (2019), Soft skills: lesquelles privilégier ?, Université Paris Nanterre pour la Vice-Présidence à la formation et aux innovations pédagogiques

 

FERNAGU, S., TARDIF, F., (2019), Soft skills: enjeux, mythes et réalités, Université Paris Nanterre pour la Vice-Présidence à la formation et aux innovations pédagogiques

  • « Expérience apprenant » (Cabinet Conseil et recherches, Paris) (2019-2020): ce projet cherche à caractériser la notion d’expérience apprenant et ses voies de développement

Recherches antérieures: rapports

  • Environnements capacitants

Fernagu Oudet, S., Carré, P. (2018), Capabilité et environnement capacitant, Rapport
transverse. Paris : Police Nationale, Orange, Fondation de France, Souriau, Office National des Forêts

Fernagu Oudet, S., (2017), Capabilité et environnement capacitant : le cas des formateurs
de la Police Nationale, Equipe Apprenance et Formation des Adultes, Université Paris Nanterre

Fernagu Oudet, S., Carré, P., Charbonnier, O., Batal, C., (2016c), « Des capabilités
aux environnements capacitants, note de recherche », Equipe Apprenance et Formation
des Adultes, Université Paris Nanterre

Fernagu Oudet, S, (2012). Environnement capacitant et agir collectif. Paris : Entreprise et Personnel, 60p.

  • Apprenance

Fernagu Oudet, S., Carré, P., Vallée, S., Jeunesse, C., Déro, M., (2014). APM : environnement d’apprenance. Paris : Association Progrès pour le Management, 60p.

Fernagu Oudet, S., Carré, P., (2009). Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs à la Poste. Paris : La Poste, 97 p.

  • Interconnaissance et collaboration

Fernagu Oudet, S., Jore, M., Vallée, S., Jeunesse, C., (2013). Construire des environnements favorables à l’interconnaissance. Paris : Orange Labs. 107p.

  • Travail et formation

Fernagu Oudet, S, (2007). Alternance : Etat des lieux, enjeux et perspectives. Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, 60p.

Fernagu Oudet, S, (2006). Organisation du travail et développement des compétences. Lyon : ANACT, 250p.Ouvrages

  Direction de thèses :

  • Bluteau, M. (en cours), Reliances, alternance et hybridation, ED SMI 432, CESI LINEACT (EA 7527)
  • Guez, S., (en cours), Pédagogie active et pouvoir d'agir, codirection assurée avec Céline Viazzi, Enseignant chercheur CESI LINEACT, ED SMI 432, (EA 7527)
  • Facon, C. (en cours), Jumeaux numériques pour apprendre et enseigner, codirection assurée avec Lucie Cuvelier, Enseignant chercheur CESI LINEACT, ED SMI 432,  (EA 7527)
  • Cavignaux Bros, D., (2021), L'ingénierie pédagogique et le numérique : l'introduction du numérique dans l'ingénierie pédagogique selon l'approche par les capabilités. Codirection assurée avec le Professeur Philippe Carré, Université de Paris Nanterre, (CREF EA 1589) 
  • Policard, F. (2018), Formateurs en soins infirmiers et simulation clinique : profils et manifestations de l'engagement dans l'activité, Codirection de thèse a été assurée avec le Professeur Olivier Las Vergnas, Université de Lille (CREF EA 1589) 

  Jury de thèses :

  • Martin, L. (2021), De l’appropriation de l’environnement informatique à l’environnement numérique de travail chez les cadres de santé de proximité : influence des environnements capacitants et des facteurs de conversion, CIRNEF, université de Rouen 
  • Barbigant, C. (Juin 2019), Regards sur l’expérience des adultes en études promotionnelles : le cas des aides-soignantes en formation infirmière. Université de Lille. Sous la direction d’Olivier Las Vergnas et Thérèse Levéné.
  • Pernet, A. (2013), Coproduire un soin sûr et efficace : le développement des capabilités des patients en radiothérapie. CNAM, Chaire d’ergonomie. Sous la direction de Pierre Falzon et Vanina Mollo.

 Jury HDR

  • Verquin Savariau, B. (2021), « La distance capacitante » une approche de la construction sociale des espaces numériques d’apprentissage en formation des adultes, CIRNEF, Université de Rouen

Comités de suivi de thèse

  • Hequet, E. (2020 -2023), Professionnalisation des formateurs en soins infirmiers et universitarisation. sous la codirection de Thierry Bouchetal (Lyon 2) et Nicolas Pinsault (Grenoble)
  • Gaudens, L. (2020-2023), Démarche transformationnelle de management des compétences, CESI LINEACT. Sous la direction de Stéphanie Buisine et Muriel Davies, CESI LINEACT
  • Scherer, A. (2020), Conception d’un dispositif d’éducation financière à partir de l’analyse de l’activité́ des acteurs. CIREL, Université de Nantes. Sous la direction de Christine Vidal Gomel et Gregory Munoz.
  • Deswelle Dubois, V. (2020), Formations hybrides en alternance et autodirection des apprenants, Université de Lille, TRIGONE, Sous la direction d'Annie Jézégou

Valorisation de la recherche, gestion et valorisation des contenus

Revues

Coordination de dossiers thématiques 

  • MOHIB, N., FERNAGU, S., (2021), « Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes », Revue Transformation n°21

·     FERNAGU, S., MOHIB, N., (2021), « Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes », Revue Transformation n°22

·     FERNAGU, S., CARTAUT GALVANI, S., (2022), « Environnements d’apprentissage et design capacitant : enjeux pour l’enseignement et la formation en contexte de crise », Phronésis

·     FERNAGU, S., VIDAL GOMEL, C., (2022), « Environnement capacitant : regard pluriel », Travail et Apprentissage

  • FERNAGU OUDET, S., (2006), « L’alternance pour des apprentissages situés », Education Permanente, n°172
  • FERNAGU OUDET, S., (2007), « L'alternance pour des apprentissages situés », Education Permanente, n°173

Comités de rédaction

  • Membre comité d’orientation de la Revue Internationale de recherche en éducation et en formation des adultes – SAVOIRS - depuis 2008 - http://savoirs.u-paris10.fr
  • Membre comité rédaction de la revue Formation Emploi, CEREQ de Marseille - http://www.cereq.fr/collections/Formation-Emploi
  • Membre comité de lecture thématique revue TransFormations, Numéro : « Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes » http://www.trigone.univ-lille1.fr/transformations_18.pdf

Expertise d’articles

Revues Formation Emploi, Activités, Transformation, Recherche et formation, Travail Humain, Savoirs, Terminale, Revue Internationale des sciences de l’éducation  

Colloques, congrès, conférences de consensus

  • Membre comité scientifique NEO-SAI 2020, Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées, LINEACT CESI 4
  • Membre GRP (Groupe de Recherche et de Production) « Trajectoire et parcours professionnel », CEREQ Marseille - http://www.cereq.fr 2016 – 2019
  • Membre du comité scientifique de la 9th international conference of the EARLI SIG 14 : Interaction, learning and professional development, University of Geneva, 12th – 14th September 2018 - https://www.unige.ch/earlisig14/files/4614/7161/7560/Flyer-EARLI_WEBR.pdf
  • Membre du comité scientifique « Conférence de consensus : organisation apprenante », Institut Jacotot, Dijon, mai 2018 - https://sites.google.com/site/institutjacotot/home

Publications et communications

  • 3 ouvrages (L’harmattan, Septentrion)
  • 15 ACL (Éducation Permanente, Savoirs, Recherche et Formation, Revue internationale des sciences de l’éducation, Spécificités et Formation Emploi)
  • 7 chapitres d’ouvrages (L’Harmattan, Dunod, De Boeck, Chronique Sociale, Septentrion, Presses de Louvain)
  • 19 conférences dans les milieux académiques et professionnels dont 7 avec actes
  • 12 rapports de recherche : soft skills (Université Paris Nanterre), environnement capacitants (Police Nationale, ONF, IUMM, Fondation de France, Orange), capabilités, apprenance (APM), interconnaissance (Orange), agir collectif (Entreprise et Personnel), pédagogies de l’alternance 5université Lyon 1), alternance capacitante (E2C), compétences des formateurs (Police Nationale), organisation apprenante (ANACT), réseau réciproque d’échange des savoirs (La Poste)
  • Plus de 100 accompagnements de mémoires de recherche (M1 & M2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes, IFCS Sainte Anne)

  Formalisation de contenus

  • Conception de capsules vidéo sur le thème des compétences (Ifé, ENS Lyon - https://www.youtube.com/watch?v=-H32VkZnSEQ ) et de l’apprenance (MOOC Transitions éducatives, Synlab, ENESER, https://www.youtube.com/watch?v=UxrPYi-4FWg )

Publications représentatives du champ de recherche

  • Ouvrages FERNAGU OUDET, S. & BATAL, C. (dir.) (2016), (R)évolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion, 428 pages
  • FERNAGU OUDET S. (2007), Organisation du travail et développement des compétences : construire la professionnalisation, Paris : L’Harmattan, 321 pages

  Chapitres d’ouvrages

  • FERNAGU OUDET S., FRÉTIGNÉ C. (2023). « Les métiers de la formation : Morphologie,
    fonctions, qualifications, activités » in Carré P., Caspar P., Traité des Sciences et Techniques
    de Formation, 
    Paris : Dunod. 5ème édition
  • FERNAGU, S., (2022), « Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel » in Collard Bovy, O., Jézégou, A., Louvain : Presses Universitaires de Louvain
  • FERNAGU, S., (2021), « Entrée en formation et capabilités : le cas d’une formation
    pour adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation », in Bourgeois, E.(Dir), Se former, se transformer en Alpha : dynamique d’engament, effets de formation, freins et ressources, Paris : L’Harmattan. 
  • FERNAGU OUDET, S. (2016a), « L’approche par les capabilités au prisme de la formation », in FERNAGU OUDET, S. & BATAL, C. (dir.) (2016), (R)évolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion

  Articles dans revues à comité de lecture

  • FERNAGU, S. (2023), Les capabilités, une grille de lecture de la professionnalisation au travail et en formation, Québec : Revue des sciences de l’éducation de McGill
  • FERNAGU, S., CUVELIER, L., (2023), Sujets capables et environnements capacitants : des cadres pour penser les situations d’apprentissage pour et dans le travail, Transformation, vol.1, n°25

  • FERNAGU, S., (2022), L’approche par les capabilités dans le champ du travail et de la formation : vers une définition des environnements capacitants ?, Travail et Apprentissage 
  • FERNAGU OUDET, S. (2018a), Les Ecoles de la Deuxième chance en Ile de France : Pour une alternance capacitante, Revue SAVOIRS n°46
  • FERNAGU OUDET, S (2018c), Pour une sociopédagogie des environnements capacitants : Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer. Le cas des Clubs d’échange et de réflexion de dirigeants de PME. Formation Emploi n°142
  • FERNAGU OUDET, S (2018b), Le développement des compétences des formateurs de la Police Nationale : une lecture à partir de l’approche par les capabilités. Recherche et Formation n°84
  • FERNAGU OUDET, S., (2018d), Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre, Education Permanente n°216
  • FERNAGU OUDET, S. & PROST, M. (2016b), L’apprenance au prisme de l’approche
    par les capabilités, Education Permanente n° 207
  • FERNAGU OUDET S. (2014), « Agir collectif et environnement capacitant », Education Permanente hors série AFPA
  • FERNAGU OUDET, S., BATAL, C., (2013), « Les compétences, un folk concept en difficulté? », SAVOIRS n°33, 39-60
  • FERNAGU OUDET S. (2012a). « Concevoir des environnements de travail capacitants :
    Le cas du réseau d’échanges réciproques des savoirs à La Poste », Formation Emploi n°119, 7-27
  • FERNAGU OUDET S. (2011b). « Des organisations pour apprendre : Tentative de contribution à l’idée de « ville apprenante », Spécificités n°3, 19-38
  • FERNAGU OUDET S. (2010a). « Alternances et professionnalisation », Dossier des sciences
    de
    l'Education, Revue internationale des sciences de l’éducation, n°24, 83-95
  • FERNAGU OUDET S. (2010b). « Former dans l’environnement : les formations en alternance », Education Permanente, n°183, 95-112
  • FERNAGU OUDET S. (2008a). « L’alternance pour des apprentissages situés », Editorial, Education Permanente, n°172, 5-13
  • FERNAGU OUDET S. (2008b). « L'alternance pour des apprentissages situés », Editorial, Education Permanente, n°173, 5-9
  • FERNAGU OUDET S. (2008c). « Pour une alternance apprenante à l’Université », Education Permanente, n°173, 67-82
  • FERNAGU OUDET S., RAYNAUD B. (2008d). « D’une démarche de formation à une démarche formative : l’exemple de la démarche groupe métier », Education Permanente, n°174, 89-106
  • FERNAGU OUDET S., (2004), « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle », Recherche et Formation n°46, INRP

Conférences invitées, communications, colloques scientifiques

  • FERNAGU, S., (2023), L’alternance comme voie de professionnalisation des formateurs, RUMEF « Les métiers du travail à l’épreuve de la formation », Tours
  • FERNAGU, S., (2023), Environnement capacitant, Colloque Individu et formation : une relation en complexité, INSPE Université Bourgogne Franche Comté
  • FERNAGU, S.,  SAVARIAU VERQUIN, B.,  FACON, C., (2022) "Nouvelles situations d’apprentissage et tutorat instrumenté, vers de nouvelles formes de formation et de recherche ?", NSATI, Lausanne, Suisse, 2022
  • FERNAGU, S., SAVARIAU VERQUIN, B., (2022), « Nouvelles situations d’apprentissage et tutorat instrumenté, vers de nouvelles formes de formation et de recherche », AREF Lausanne
  • FERNAGU, S., (2022), Compétences et capabilités, Journée annuelle de la revue SAVOIRS, Paris
  • FERNAGU, S., (2022), Environnement capacitant, QPES « S’engager et pouvoir d’agir « , La Rochelle
  • FERNAGU, S., (2021), Les capabilités pour analyser l’activité, Biennale internationale de l’éducation « Faire/se faire », Paris

Colloques, discutante

  •     Fernagu, S. (2022), Symposium « Quelle vidéo pour confronter le style et les genres professionnels à des fins formatrices ou (auto)évaluatives ? », AUPTIC 2022, Namur
  •     Fernagu, S. (2021), Atelier 4 : « L’efficacité de la collaboration relève-t-elle d’une cognition partagée ? », NEO SAI 2022 « Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté »

Conférences, communications, colloques professionnels

  • FERNAGU, S. (2023), Professionnaliser l'alternance, FNADIR DAY 5#, Angers
  • FERNAGU, S. (2023), Professionnaliser l'alternance, MESRI, Paris
  • FERNAGU, S. (2023), Agir collectif et environnement capacitant, Séminaire national "Soutien et valorisation de l'implication dans la formation et dans la pédagogie", MESRI, Paris
  • FERNAGU, S., (2023), Définir et mettre en œuvre une pédagogie de l’alternance : vers une construction d’indicateurs d’efficacité, Les acteurs de la compétence (ex FFP), Paris
  • FERNAGU, S., (2023), Pédagogie de l’alternance : regards croisés, Journée Apprentissage de l’enseignement catholique, Agence Excellence pro, Beffroi de Montrouge, Paris
  • FERNAGU, S., (2022), "Nommer les compétences, évaluer les situations: l'approche par les capabilités", Les 20 ans de la VAE, Lilles
  • FERNAGU, S., (2022), Créer des environnements capacitants: les règles, les obstacles, les effets, UODC, Université Ouverte des Compétences, Paris
  • FERNAGU, S., (2022), "Impliquer les managers dans le développement des compétences de leurs équipes avec l’intégration de dynamiques apprenantes: construire des environnements capacitants", IMDC, Lyon
  • FERNAGU, S., (2022), Nommer les compétences, évaluer les situations: l’approche par les capabilités, Journée des acteurs de l’orientation, GREF Bretagne, Brest
  • FERNAGU, S., (2022), VAE et pouvoir d’agir, VIA Compétences, Semaine de la VAE, Lyon
  • FERNAGU, S., (2022), Comment développer un environnement de travail favorable au développement du pouvoir d’agir des individus ?, CVRH de Nancy, Ministère de la transition écologique et solidaire
  • FERNAGU, S., (2022), Comment développer un environnement de travail favorable au développement du pouvoir d’agir des individus ?, Séminaire interne équipe de direction, Agrosup Dijon
  • FERNAGU, S., (2021), La compétence en (dé)construction: entre capacité et capabilité, Séminaire de l’IFERE, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
  • FERNAGU, S., (2021), Construire des environnements de formation capacitants, Ifé Lyon
  • FERNAGU, S., (2021), De l’organisation apprenante aux environnements capacitants: du pouvoir agir au pouvoir d’agir, Séminaire interne, France Stratégie, Paris
  • FERNAGU, S., (2021), Construire des environnements de formation capacitants, ANFRA, MFR Cingy
  • FERNAGU, S., (2022), Impliquer les managers dans le développement des compétences de leurs équipes avec l’intégration de dynamiques apprenantes, Colloque ADRHGCT, Lyon
  • FERNAGU, S., (2021), Savoirs tacites – Apprentissages informels et knowledge management, Séminaire ANVIE, Paris
  • FERNAGU, S., (2020), De l’organisation apprenante aux environnements capacitants, Chaire de Sciences Infirmières, Université Sorbonne Paris Nord