FERNAGU Solveig

Directeur de recherche CESI, co-responsable du thème Apprendre et Innover

sfernaguatcesi.fr

+33 1 44 45 92 19

CESI Direction Générale
1 avenue Général De Gaulle
92074 Paris la Défense

Thèmes de recherche

Organisation apprenante, environnements capacitants, environnement d'apprentissages, apprentissages informels, capabilités, pouvoir d’agir, professionnalisation, soft skills, compétences, apprenance   Objectif de recherche: appréhender les effets des environnements de travail et/ou de formation sur les conditions de l’apprentissage

Formation

Habilitation à diriger des recherches

Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon

Organisation et apprentissage : des compétences aux capabilités, EDUTER

2018

Doctorat en sciences de l’éducation,

ISPEF, Lyon II

Organisation et apprentissage : le cas des organisations qualifiantes,

2004

DEA

ISPEF, Lyon II

Développement des compétences et transfert des apprentissages

1999

DESS « Concepteur - Réalisateur de formation »

ISPEF, Lyon II

1997

Licence et Maîtrise en sciences de l’éducation

ISPEF, Lyon II

1996

DESCAET Tourisme

Aix en Provence

1992

BTS Commerce et Gestion des Entreprises

ECOGE, CCI de Saint-Dié

1990

Parcours antérieur

  • 2008-2020 : Maître de Conférence, Université Paris Nanterre, Département des sciences de l’éducation, Équipe Apprenance et formation des Adultes, CREF
  • 1998-2008 : Attachée Temporaire de Recherche (ATER), Ingénieure d’études (IGE).
  • 1992-2000 : coordinatrice pédagogique, formatrice ou chargée de mission (GRETA, CCIL, Espace Formateurs)

Programme de recherche en cours

Projet de recherche-action en cours

  • « Soft Skills et pédagogie universitaire » (Université Paris Nanterre): ce projet vise à repérer la manière dont les formules pédagogiques (techniques, méthodes et outils) privilégiées par les enseignants contribuent au développement des soft skills chez les étudiants. Il s’agira de déterminer le périmètre et la nature de ces soft skills pour engager des actions pédagogiques visant à favoriser leur formalisation et leur capitalisation.
  • « Expérience apprenant » (Cabinet Conseil et recherches, Paris): ce projet cherche à caractériser la notion d’expérience apprenant et ses voies de développement

  Direction de thèses et autres travaux :

  • Co-direction de thèse en sciences de l’éducation en cours : Cavigaux Bros, D., La transformation digitale des entreprises et l’évolution des théories sur l’apprentissage. Cette codirection de thèse est assurée avec Philippe Carré, Professeur des Universités (CREF EA 1589)
  • Co-direction de thèse en sciences de l’éducation soutenue: Policard Florence, Formateurs et simulation en santé en IFSI. Cette codirection de thèse a été assurée avec Olivier Las Vergnas, Professeur des Universités (CREF EA 1589) soutenue en octobre 2018
  • Direction de thèses en sciences de l’éducation en cours : Hureau, S. « Le changement dans l’organisation : quels effets sur l’apprentissage ? », Université Paris Nanterre (CREF EA 1589)

  Jury de thèse (rapporteur) :

  • Barbigant, C. (Juin 2019), Regards sur l’expérience des adultes en études promotionnelles : le cas des aides-soignantes en formation infirmière. Université de Lille. Sous la direction d’Olivier Las Vergnas et Thérèse Levéné.
  • Pernet, A. (2013), Coproduire un soin sûr et efficace : le développement des capabilités des patients en radiothérapie. CNAM, Chaire d’ergonomie. Sous la direction de Pierre Falzon et Vanina Mollo.

  Comité de suivi de thèse

  • Scherer, A. (2020), Conception d’un dispositif d’éducation financière à partir de l’analyse de l’activité́des acteurs. CIREL, Université de Nantes. Sous la direction de Christine Vidal Gomel et Gregory Munoz.
  • Deswelle Dubois, V. (2020), Formations hybrides en alternance et autodirection des apprenants, Université de Lille, TRIGONE, Sous la direction d'Annie Jézégou

  Valorisation de la recherche, gestion et valorisation des contenus Revues 1. Coordination de dossiers thématiques (appel à communications):

  • « Innovations pédagogiques », revue Formation Emploi, 2020-2022 o « Transformation organisationnelles et formation » revue Transformation, 2020-2021
  • « L’alternance pour des apprentissages situés », Education Permanente, n°172, 2006
  • « L'alternance pour des apprentissages situés », Education Permanente, n°173, 2007

  2. Membre comité d’orientation de la Revue Internationale de recherche en éducation et en formation des adultes – SAVOIRS - depuis 2008 - http://savoirs.u-paris10.fr 3. Membre comité rédaction de la revue Formation Emploi, CEREQ de Marseille - http://www.cereq.fr/collections/Formation-Emploi 4. Membre comité de lecture thématique revue TransFormations, Numéro : « Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes » http://www.trigone.univ-lille1.fr/transformations_18.pdf 5. Expertise d’articles pour les revues Formation Emploi, Activités, Transformation, Recherche et formation, Travail Humain et Savoirs, Terminale, Revue Internationale des sciences de l’éducation   Colloques, congrès, conférences de consensus

  • Membre comité scientifique NEO-SAI 2020, Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées, LINEACT CESI 4
  • Membre GRP (Groupe de Recherche et de Production) « Trajectoire et parcours professionnel », CEREQ Marseille - http://www.cereq.fr 2016 – 2019
  • Membre du comité scientifique de la 9th international conference of the EARLI SIG 14 : Interaction, learning and professional development, University of Geneva, 12th – 14th September 2018 - https://www.unige.ch/earlisig14/files/4614/7161/7560/Flyer-EARLI_WEBR.pdf
  • Membre du comité scientifique « Conférence de consensus : organisation apprenante », Institut Jacotot, Dijon, mai 2018 - https://sites.google.com/site/institutjacotot/home

Publications et communications

  • 3 ouvrages (L’harmattan, Septentrion)
  • 15 ACL (Éducation Permanente, Savoirs, Recherche et Formation, Revue internationale des sciences de l’éducation, Spécificités et Formation Emploi)
  • 7 chapitres d’ouvrages (L’Harmattan, Dunod, De Boeck, Chronique Sociale, Septentrion, Presses de Louvain)
  • 19 conférences dans les milieux académiques et professionnels dont 7 avec actes
  • 12 rapports de recherche : soft skills (Université Paris Nanterre), environnement capacitants (Police Nationale, ONF, IUMM, Fondation de France, Orange), capabilités, apprenance (APM), interconnaissance (Orange), agir collectif (Entreprise et Personnel), pédagogies de l’alternance 5université Lyon 1), alternance capacitante (E2C), compétences des formateurs (Police Nationale), organisation apprenante (ANACT), réseau réciproque d’échange des savoirs (La Poste)
  • Plus de 100 accompagnements de mémoires de recherche (M1 & M2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes, IFCS Sainte Anne)

  Formalisation de contenus

  • Conception de capsules vidéo sur le thème des compétences (Ifé, ENS Lyon - https://www.youtube.com/watch?v=-H32VkZnSEQ ) et de l’apprenance (MOOC Transitions éducatives, Synlab, ENESER, https://www.youtube.com/watch?v=UxrPYi-4FWg )

  Publications représentatives du champ de recherche

  • Ouvrages FERNAGU OUDET, S. & BATAL, C. (dir.) (2016), (R)évolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion, 428 pages
  • FERNAGU OUDET S. (2007), Organisation du travail et développement des compétences : construire la professionnalisation, Paris : L’Harmattan, 321 pages

  Chapitres d’ouvrages

  • FERNAGU, S. (à paraître), Pour une sociopédagogie des conditions de l’apprentissage, in CollardBovy, O., De Viron, F., Jézégou, A., Adultes en formation, Presses Universitaires de Louvain 5
  • FERNAGU, S., (À paraître, 2020), « Entrée en formation et capabilités : le cas d’une formation pour adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation », in Bourgeois, E.(Dir), Se former, se transformer en Alpha : dynamique d’engament, effets de formation, freins et ressources, Paris : L’Harmattan.
  • FERNAGU OUDET, S. (2016a), « L’approche par les capabilités au prisme de la formation », in FERNAGU OUDET, S. & BATAL, C. (dir.) (2016), (R)évolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion

  Articles dans revues à comité de lecture

  • FERNAGU OUDET, S. (2018a), Les Ecoles de la Deuxième chance en Ile de France : Pour une alternance capacitante, Revue SAVOIRS n°46
  • FERNAGU OUDET, S (2018c), Pour une sociopédagogie des environnements capacitants : Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer. Le cas des Clubs d’échange et de réflexion de dirigeants de PME. Formation Emploi n°142
  • FERNAGU OUDET, S (2018b), Le développement des compétences des formateurs de la Police Nationale : une lecture à partir de l’approche par les capabilités. Recherche et Formation n°84
  • FERNAGU OUDET, S., (2018d), Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre, Education Permanente n°216
  • FERNAGU OUDET, S., BATAL, C., (2013), « Les compétences, un folk concept en difficulté? », SAVOIRS n°33, 39-60
  • FERNAGU OUDET S. (2010a). « Alternances et professionnalisation », Dossier des sciences de l'Education, Revue internationale des sciences de l’éducation, n°24, 83-95
  • FERNAGU OUDET S., (2004), « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle », Recherche et Formation n°46, INRP