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SIAS 2021 : Exploration des systèmes intelligents et autonomes pour les besoins de la vie moderne

Les besoins quotidiens de notre vie moderne nous obligent à développer des systèmes hyper connectés, autonomes et surtout intelligents. De ce fait, les systèmes intelligents et autonomes (IAS) notamment ceux intégrant l’IoT et les CPS facilitent les tâches quotidiennes dans divers secteurs d’activité. En effet, ces systèmes génèrent une grande quantité de données nécessitant une analyse profonde afin de les exploiter de manière optimale. De plus, les IAS offrent des résultats prometteurs avec un impact direct sur le développement, la productivité et la sécurité des industriels. En pratique, la difficulté réside dans les deux sens de développement, soit de créer de nouveaux IAS ou améliorer ceux déjà déployés avec de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Cependant, les IAS fonctionnent souvent dans des environnements différents devant respecter plusieurs normes. Cette hétérogénéité augmente considérablement la complexité de leur mise en œuvre et fonctionnement. Dans la littérature, de nombreuses solutions ont été développées dans le milieu académique ainsi qu’industriel afin de concevoir et implémenter des IAS fiables.

Certaines de ces solutions s’appuient sur les méthodes formelles et l’ingénierie des systèmes tandis que d’autres se basent sur le bigdata et l’intelligence artificielle, la sécurité, la résilience, etc. SIAS 2021 est un évènement dédié aux  chercheurs et industriels souhaitant proposer de nouvelles solutions répondant aux défis relevés par les IAS.

 

appel a communication

Dans cette page :


Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle… voire les « environnements personnels d’apprentissage » construits par les apprenants eux-mêmes constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ou dans l’entreprise.

Exploration des environnements d’apprentissage instrumentés

Les artefacts contenus dans ces environnements sont mobilisés comme instruments dans des situations d’apprentissage variées. Ils sont multiples, et se combinent en systèmes de ressources, tant matérielles que symboliques et humaines.

Comprendre les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, à la fois au niveau des situations elles-mêmes, et au niveau des cadres théoriques à mobiliser pour les comprendre. Construire ces nouvelles situations d’apprentissage instrumentées pose aussi des questions de conception spécifiques. Des travaux de recherche, des expérimentations, commencent à apporter des éléments de réponse à ces questions.

Le colloque NEO-SAI2020 – « Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées » doit permettre de les réunir et produire un état de l’art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d’ingénierie.

L’appel à communications est ouvert sur le site jusqu’au 22 novembre 2020.