• Actualités
  • Ingénierie & Outils numériques
Publié le

 

Dans cette page :


Le projet OASIS « robOtics & Artificial intelligence for induStrial rIsk management in hoStile environments » rentre dans sa phase opérationnelle avec l’arrivée du robot SPOT dans les locaux du Campus CESI de Rouen !

Le projet AOSIS

OASIS, porté par Nicolas Ragot Enseignant-Chercheur CESI LINEACT, lauréat de l’appel à projet « Plateforme » 2022 de la Métropole Rouen Normandie et soutenu par la filière Normandie Energies, vise à étendre le démonstrateur Usine du Futur du campus CESI de Rouen aux problématiques de gestion des risques industriels et son rayon d’action aux filières industrielles de l’Energie.

Pour ce faire, CESI Campus de Rouen s’est doté en février 2023 du robot quadrupède SPOT de la société Boston Dynamics. Sa morphologie, semblable à celle d’un chien, en fait un robot particulièrement agile pour évoluer dans des zones à risque, hostiles et difficiles d’accès pour l’homme, pour des missions d’inspection, de collecte, de traitement et d’analyse d’informations. Son bras articulé lui permet de réaliser des actions et d’agir sur son environnement (ouverture/fermeture d’une vanne par exemple, déplacement d’un objet, etc.).

Actions prévues dans le cadre d’OASIS

Plusieurs actions sont prévues dans le cadre d’OASIS

  • Accompagner la transformation digitale des entreprises des filières industrielles de l’Energie pour répondre aux enjeux en gestion des risques industriels. Ceci se concrétisera par la mise en place d’un Comité de Prospective Technologique et des Usages constitué des acteurs de ces filières, d’ateliers de sensibilisation, de formations au robot SPOT et la mise en œuvre d’une preuve de concept évaluée en situations réelles.
  • Etendre l’activité de recherche actuelle de CESI LINEACT mêlant maquettes virtuelles et environnements réels pour les ateliers de fabrication, aux problématiques de gestion des risques industriels en environnements sévères.

OASIS, d’une durée de 2 ans, se terminera en Septembre 2024