Projets
-
Publié leDrinea (DEVEX)
Le projet DRINEA – DEVEX développe des solutions d’intelligence artificielle pour la détection de véhicules et de personnes en environnements extérieurs complexes, en combinant données réelles et jumeaux numériques pour renforcer la collaboration homme–machine.
-
Publié leEfficience
Le projet EFFICIENCE Drone développe des solutions innovantes basées sur les drones, les jumeaux numériques et la collaboration homme–robot afin de renforcer la gestion des risques naturels et industriels en Normandie.
-
Publié leTransformation de l’offre de formation et accueil de nouvelles formations
Ce projet transforme l’offre de formation du CESI en intégrant les jumeaux numériques et les technologies XR afin de former des ingénieurs capables de concevoir, programmer et piloter des systèmes robotiques immersifs, en phase avec les enjeux de l’Industrie 5.0.
-
Publié leNORMANDIE SUP CSTI 3NC
Ce projet vise à renforcer la diffusion de la culture scientifique et industrielle en Normandie grâce à des ateliers immersifs autour de la robotique, de la fabrication additive, des drones et des technologies XR, en lien avec les enjeux de l’Industrie 5.0.
-
Publié leOasis – Robotics & artificial intelligence for industrial risk management in hostile environments
Le projet OASIS de CESI LINEACT explore l’usage de la robotique et de l’intelligence artificielle pour la gestion des risques industriels en environnements hostiles. Grâce au robot SPOT, il développe des solutions d’inspection, de simulation et d’aide à la décision pour les filières de l’énergie.
-
Publié lePlateforme fan polymères
Le projet vise à renforcer la compétitivité régionale via la fabrication additive en Normandie. Il développe la recherche, les compétences et la coopération des acteurs autour de matières, procédés, finitions et recyclage, tout en sensibilisant jeunes et professionnels aux technologies et métiers de demain.
-
Publié leNexus
Le projet NEXUS développe une plateforme Metaverse open-source pour l’apprentissage immersif, exploitant la réalité virtuelle et la cognition incarnée. Il étudie l’impact des avatars sur les utilisateurs, l’interaction active en RV et la convergence de l’intelligence collective et de la RV pour améliorer communication et apprentissage collaboratif.
-
Publié leAntihpert – opérateur 4.0 et anticipation dynamique de ses perturbations dans les ateliers de production
Les systèmes de production centrés sur l’humain sont au cœur de la nouvelle révolution industrielle. Comprendre et modéliser le comportement de l’opérateur permet de concevoir des systèmes capables d’anticiper ses actions, de réduire la variabilité humaine et d’améliorer la performance globale des processus industriels.
-
Publié leRouen mobilités intelligentes pour tous
La Métropole de Rouen et ses partenaires développent un système de mobilité intégré visant à faciliter des déplacements sans contrainte, réduire les impacts environnementaux et physiques, et transformer la mobilité grâce à des solutions innovantes : autonome, décarbonée, digitale, partagée, connectée et orientée vers le changement de comportements.
-
Publié leBattwin plateforme numérique flexible et évolutive pour améliorer l’efficacité de production et le rendement des lignes de production de cellules de batteries
L’Europe, en retard sur l’Asie dans la production de batteries Li-ion, prévoit 25 Gigafactories d’ici 2030. Ce défi industriel nécessite de réduire les défauts de fabrication, combler le déficit technologique et s’appuyer sur les atouts européens : technologies vertes, numérique et fabrication zéro défaut pour rester compétitive.
-
Publié leEDLB Ecole de la batterie
L’École de la Batterie est une école en réseau réunissant 16 acteurs nationaux pour répondre aux besoins en compétences de la filière batterie. Elle développe des formations innovantes, en lien direct avec l’industrie, intégrant jumeaux numériques, simulations et recherche avancée.
-
Publié leCaire
Le projet CAIRE vise à acculturer les professionnels à l’intelligence artificielle en proposant des formations adaptées aux besoins des métiers. Destiné aux étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et citoyens en reconversion, il ambitionne de former 28 000 personnes à travers la France pour accompagner l’intégration de l’IA en entreprise.