Analyser l’activité dans une session APP
- Début du projet : avril 2007
- Fin du projet : Juillet 2011
Au moment du démarrage de ces travaux, CESI utilisait depuis 2004 l’approche par problèmes (APP, ou Problem-based Learning, PBL en anglais) comme méthode pédagogique pour les cursus informatiques de l’eXia, et a commencé à l’expérimenter pour l’apprentissage des sciences.
Quelques cas avaient été développés, comme celui de la canette auto-rafraichissante en thermodynamique étudié dans ce projet.
Présentation
Avant de généraliser cette approche à toutes les disciplines scientifiques enseignées CESI Ecole d’Ingénieurs a souhaité mieux comprendre les processus d’apprentissage et de développement des compétences à l’œuvre dans les séances APP.
L’activité de l’enseignant et l’activité des élèves ingénieurs au cours d’une session APP (5 séquences de 3 heures) ont été analysés, en utilisant les techniques habituelles : enregistrement vidéo des sessions, auto-confrontation des participants aux séquences les plus significatives, analyse de ces matériaux.
Principaux résultats
Une première série d’analyses du matériau recueilli a été menée en 2008-2009, et ces analyses ont été approfondies dans le cadre d’une thèse soutenue en 2011.
Publications
BLANDIN, B. OUARRAK, B. (2009) Quand l’expérience joue des tours dans un dispositif de formation en alternance, in Actes du 1er colloque international de l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Dijon, 2-4 décembre 2009 (communication n°407).
OUARRAK, B. (2011) Microgenèse d’un objet technique chez des élèves ingénieurs du CESI, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Paris : CNAM.