• Partenaires : ENSAM(Leader), CESI, le Cnam, Paris School of Business, Université de Bourgogne, a Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Normandie, Dijon Métropole, la Communauté Urbaine Creusot Montceau, Cap-Digital, le Pôle TES et NAE – Normandie AeroEspace.
  • Appel à projet : France 2030 AMI Compétences et Métiers d’Avenir Saison 1
  • Budget du projet : 12.9 m€
  • Budget CESI du projet : 5 m€
  • Lancement du projet : septembre 2023
  • Durée du projet : 60 mois

Les métiers connaissent ou connaîtront à court terme des mutations fortes liées à l’intégration des systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) dans le quotidien tant personnel que professionnel de tout un chacun. Or, les ruptures technologiques et sociétales rendues possibles par l’IA nécessitent des besoins nouveaux en compétences et peuvent générer des risques liés à de mauvais usages ou des réticences si l’on ne dispose pas des notions qui en permettent une juste compréhension.
Il est donc essentiel de former massivement au fonctionnement des systèmes d’IA tout en développant le sens critique des différents acteurs. Il s’agit à la fois de favoriser un usage conscient et éclairé de l’IA dans tous les métiers et secteurs d’activité et d’encourager l’orientation vers ce domaine à forte croissance d’emploi.

Le projet CAIRE vise à contribuer à l’acculturation des professionnels dans un large spectre de domaines métiers en développant des formations répondant à ces enjeux. Ainsi, CAIRE ambitionne de doter les apprenants d’un ensemble de savoirs et de compétences leur permettant de s’approprier l’IA et d’accompagner son intégration au sein des entreprises.
Si les étudiants en formation initiale des cinq établissements partenaires sont la cible prioritaire du projet, les personnels des établissements du consortium, les professionnels des secteurs privé et public ainsi que les demandeurs d’emploi et les citoyens en reconversion professionnelle sont également destinataires de ces formations. En effet, CAIRE a pour ambition de former 28 000 personnes à travers tout le pays pendant toute la durée du projet.

Les données d’apprentissage collectées, ainsi que les pratiques et usages identifiés durant le projet feront l’objet d’une valorisation scientifique au niveau international dans les domaines des sciences de l’éducation et de la gestion des organisations au travers notamment de travaux de recherche conduits par CESI. Les retours d’expériences des partenaires sur la mise en oeuvre et l’évaluation d’un tel dispositif de formation seront, eux, partagés dans un livre blanc.
CAIRE se distingue par le choix d’une approche transdisciplinaire, l’intégration des notions d’éthique et de soutenabilité, et une capacité à toucher un public nombreux et diversifié. Le projet apportera ainsi une contribution forte au développement des compétences nécessaires pour l’accélération du déploiement national d’un usage maîtrisé de l’IA.

Réalisations au 31 décembre 2024 :

  • Production des contenus pédagogiques du premier niveau « Professionnel sensibilisé ».
  • Test et déploiement du premier niveau de la formation pour les 1000 élèves du cycle préparatoire intégré de CESI.
  • Test et formation de formateurs CESI pour le déploiement de la formation sur les différents campus.
  • Lancement des travaux de recherche dirigés par Solveig FERNAGU sur l’IA dans la formation au travers du groupe de travail inter-établissement du projet et de la thèse d’Agathe HELL.