• Partenaires : Verkor (Leader), AFPA, CEA INSTN, CESI, CMQe Smrt Energy Systems Campus, CORYS, EBA250, CMQe Auto’Mobilités, Grenoble INP, IMT CCI Grenaoble, le Cnam, Tenerrdis, Pôle Formation Isère, IUT Lyon 1.
  • Appel à projet : France 2030 AMI Compétences et Métiers d’Avenir Saison 1
  • Budget du projet : 5,9 M€
  • Budget CESI du projet : 481 k€
  • Lancement du projet : novembre 2022
  • Durée du projet : 60 mois

L’Ecole de la Batterie est une école en réseau, le projet résulte de la coordination de 16 acteurs spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d’avenir, qu’ils soient des entreprises de l’écosystème de la batterie, des pôles de compétitivité, des clusters, des laboratoires et organismes de formation à l’échelle nationale.

Les quatre objectifs majeurs de l’école sont :

  • Consolider l’existant, en validant et faisant évoluer la cartographie des besoins des entreprises et des manques côté formation.
  • Former les formateurs en créant un réseau d’experts et de lieux de connaissances dans le domaine de la batterie pour permettre de transmettre des connaissances de pointe.
  • Créer des parcours pédagogiques spécifiques à la batterie, en lien direct avec industriels et leurs besoins régionaux et nationaux
  • Attirer les talents à travailler dans l’industrie de la batterie du plus jeune âge jusqu’au salarié et aux personnes en reconversion.

Les programmes de formation incluent des méthodes d’enseignement innovantes basées sur des ateliers inter-niveaux, du mentorat et l’usage du digital, avec l’utilisation de jumeaux numériques, de simulations dynamiques ou encore de réalité virtuelle.
Le projet ambitionne de former chaque année 1 600 personnes aux métiers de la production, de l’ingénierie, du génie industriel, des bureaux d’études dans les champs de l’électrochimie, de la thermique, de la mécanique ou du management d’équipe. D’ici 2030, 8 000 personnes au minimum seront formées aux métiers de la batterie, ce qui correspond au minima des besoins locaux

Actions réalisées en 2023 :

  • Conception des contenus de formation de l’option “Stockage d’énergie électrique” ingénieur généraliste CESI.
  • Lancement de la thèse de doctorat de Sarah OUARAB intitulée “Caractérisation des affordances d’un Système Cyber-Physique de Production, basée sur une perception multimodale des interactions humains-systèmes”.

Actions réalisées en 2024 :

  • Dans le cadre de la thèse de Mme Sarah Ouarab, les travaux menés entre mars 2024 et mars 2025 se sont principalement concentrés sur l’un des verrous scientifiques majeurs : la détection des éléments d’un environnement de travail industriel (poste de travail) sollicités par un opérateur lors de l’exécution de tâches manufacturières. L’approche développée s’appuie sur des techniques d’apprentissage profond afin d’entraîner un modèle de détection à partir d’un jeu de données mixte, combinant des données virtuelles générées à partir du jumeau numérique du poste de travail et des données réelles collectées lors d’expérimentations. L’objectif poursuivi consistait à identifier la quantité minimale de données réelles à intégrer dans un jeu de données mixte, afin de limiter les efforts de collecte et d’annotation de données réelles, tout en garantissant un niveau de performance de détection compatible avec les exigences de l’application ciblée.