Jenii – Jumeaux d’Enseignement Numeriques, Immersifs et Interactifs


- Partenaires : ENSAM, CNAM, CESI, CEA Tech
 - Appel à projet : PIA 4 Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur – « DemoES »
 - Budget CESI du projet : 1,99 M€ (aide 1,74 M€)
 - Financement global PIA : 9,5 M€
 - Lancement du projet : Novembre 2021
 - Durée du projet : 4 ans
 
Le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs), ANR-21-DMES-0006, est un démonstrateur de l’enseignement supérieur, soutenu par le programme d’investissement d’avenir « DemoES » 2021 et regroupant un consortium de trois partenaires académiques : l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) et un centre de recherche technologique de référence, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).


Le projet d’une durée de 4 ans a débuté en novembre 2021.
L’ambition du projet est de proposer une offre de formation spécifique pour l’industrie du futur et fondée sur la technologie des jumeaux numériques immersifs et collaboratifs de systèmes industriels réels. Cette offre est destinée à impacter une large diversité d’apprenants, de formateurs et d’établissements d’enseignement technologique. Intégrant des aspects de personnalisation, d’accès multisites et de multimodalités ; cette nouvelle offre de formation permettra d’une part de donner accès à distance aux systèmes industriels réels dans leur complexité propre et d’autre part d’utiliser pour la formation des outils qui font ou feront partie du monde industriel lui-même.
Le projet JENII fait rupture dans la formation technologique puisque l’objet et la méthode de formation évoluent de concert avec le contexte auquel ils forment. Le projet JENII permet de transformer le paradigme de la formation technologique par deux avancées majeures :
- Mettre à disposition des environnements de formation technologique accessibles à distance, sans avoir recours à des représentations virtuelles simplifiées du monde industriel plus synonymes de jeu que d’univers de formation, constituant une clôture ludique au lieu d’être une ouverture à un monde auquel on se prépare ;
 - Permettre le développement et la diffusion rapides des outils pédagogiques nécessaires pour accompagner les évolutions technologiques et les métiers de l’industrie, par une mise à disposition rapide d’un environnement développé par un partenaire à un besoin de formation exprimé par un autre.
 
Le projet vise à développer des nouveaux environnements d’apprentissage, des modèles de formation et des méthodologies pour permettre le déploiement (matériel et humain), l’adaptation à des formations individualisées et multimodales, la formation des formateurs et l’accompagnement à la transformation. Les acteurs du projet sont investis dans la formation technologique, initiale et professionnelle, à différents niveaux (ingénieurs, techniciens) dans une logique de réseau national. Ils ont chacun une proximité forte avec le monde industriel (formation et recherche). Enfin, le projet intègre sur l’ensemble des objectifs à atteindre et du plan d’action une logique de partenaires et de territoires (EdTech et industriels pour le partage des outils et connaissances – stratégie de diffusion open source et Creative Commons – ainsi que les territoires comprenant des TNE et des CMQ).
Les actions de CESI et CESI LINEACT portent sur :
- La coordination du WP1 : Développement ou amélioration de parcours pédagogiques hybrides et multimodaux individualisés,
 - La R&D sur les Jumeaux Numériques des plateformes Industrie du futur et Fabrication additive métallique,
 - L’intégration des JNs dans nos formations,
 - L’analyse de l’impact des dispositifs sur l’apprentissage et l’insertion professionnelle future,
 - La participation à la preuve de concept et aux expérimentations sur les campus virtuels.
 
2 doctorants sont co-encadrés par CESI LINEACT dans le cadre de JENII.
| NOM | Prénom | Encadrants | Année de début de thèse | Titre de la thèse | 
|---|---|---|---|---|
| BONDESAN | Pierre | S. RICHIR, ENSAM S.FLEURY, ENSAM, A. BOIDASAN, CESI  | 2022 | Evaluation de l’efficacité pédagogique des jumeaux numériques en environnements virtuels immersifs | 
| FEDDOUL | Yassine | F. DUVAL, CESI N. RAGOT, CESI V. HAVARD, CESI  | 2022 | Informations contextuelles du jumeau numérique en perception augmentée pour la robotique industrielle et la collaboration humain-robot | 
Les plateformes CESI
Dans ce projet, la stratégie de CESI est de penser de nouvelles modalités de formation en donnant accès à des environnements industriels réels et complexes à distance, sans risque pour les étudiants et le matériel, en développant les jumeaux numériques des démonstrateurs « Industrie du futur » des plateformes technologiques développées par CESI LINEACT.
Ces jumeaux numériques intègrent notamment des travaux scientifiques de CESI LINEACT portant sur des architectures interopérables et flexibles entre le jumeau numérique immersif et le jumeau physique. Ils s’appuient également sur la proposition du Framework INTERVALES de développement pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettant l’édition de procédures et scénarios métiers dans un contexte industriel et initié dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Assytem (Ex Oreka Ingénierie). Ces travaux font également l’objet d’étude à CESI LINEACT sur les dimensions pédagogiques et d’usages des jumeaux numériques interfacés en XR pour les formations.
Pour illustrer les travaux réalisés dans le cadre du projet JENII, le jumeau numérique de l’atelier flexible de production, constitué d’une chaine de production automatisée didactique, de postes manuels et cobotiques ainsi que de robots et de manipulateurs mobiles autonomes, est exploité dans le projet industrie en 1ère année du cycle préparatoire intégré. A travers ce jumeau numérique, près de 1 100 étudiants viennent découvrir virtuellement, mais pour la première fois pour beaucoup d’entre eux, un processus industriel d’assemblage de vélos d’enfants et étudier la gestion de production avec des thématiques telles que la nomenclature des produits, les gammes de fabrications, l’implantation des postes de travail ou encore les flux de productions. Cet environnement numérique est déployé sur les campus à travers le Digitalab CESI et des salles pédagogiques informatiques équipées. Il est également déployé dans le projet système automatisé en 4ème année des formations d’ingénieurs, permettant aux étudiants d’expérimenter, d’implanter et de programmer des robots manipulateurs.


