Filtrer les résultats

Projets

  • Wonderland
    Publié le

    Wonderland

    Le projet « Science in Wonderland » s’inscrit dans le programme « Enseigner la physique autrement ». Il a accompagné le développement de la démarche d’apprentissage par problèmes (APP) et a permis de modéliser les problèmes posés aux élèves à l’aide de simulations 3D.

  • EAST
    Publié le

    EAST

    Le projet EAST ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant, basé sur l’étude d’objets ou systèmes techniques ou industriels réels.

  • Suivi de l’A2P2
    Publié le

    Suivi de l’A2P2

    Depuis la rentrée 2015, CESI Ecole d’Ingénieurs a mis en place, pour les filières généraliste et bâtiment et travaux publics une nouvelle pédagogie, appelée Apprentissage actif par projets (A2P2), appliquée à l’ensemble des cursus de tous les centres.

  • Environnement Apprenant Qualifiant Diplômant
    Publié le

    Environnement Apprenant Qualifiant Diplômant

    Conçu en 2015 en partenariat par CESI Entreprises, l’Ecole des Managers de l’Université du Courrier de La Poste et le cabinet Interface, ce projet avait pour objectif principal de construire divers parcours possibles, formels, non formels et informels, permettant aux managers de La Poste d’accéder aux titres délivrés par le CESI (MS-MPP, Arcadre…).

  • Enseigner la physique autrement
    Publié le

    Enseigner la physique autrement

    Afin de pallier au manque d’intérêt constaté chez les élèves pour les cours dans les disciplines scientifiques, CESI Ecole d’Ingénieurs a décidé en 2010 d’expérimenter plus largement l’Approche par problèmes (APP) au niveau de la totalité d’un cours.

  • Accompagner dans l’enseignement supérieur
    Publié le

    Accompagner dans l’enseignement supérieur

    Depuis son origine, CESI a développé son cœur de métier autour d’un service qui pourrait se résumer dans la formule « accompagner la construction de l’identité professionnelle ».

  • Analyser l’activité dans une session APP
    Publié le

    Analyser l’activité dans une session APP

    Au moment du démarrage de ces travaux, CESI utilisait depuis 2004 l’approche par problèmes (APP, ou Problem-based Learning, PBL en anglais) comme méthode pédagogique pour les cursus informatiques de l’eXia, et a commencé à l’expérimenter pour l’apprentissage des sciences.

  • Suivre le développement des compétences de l’ingénieur généraliste CESI
    Publié le

    Suivre le développement des compétences de l’ingénieur généraliste CESI

    Ce programme de recherche a été initié par la Direction de l’Ecole d’ingénieurs pour répondre à une question posée par la Commission du Titre d’Ingénieurs : quelles sont les compétences réellement développées à travers la formation d’ingénieurs CESI.

  • Analyser les métiers de la formation
    Publié le

    Analyser les métiers de la formation

    Nous avons fait l’hypothèse, dans différentes publications, qu’aussi bien la pédagogie que les formes de relations entre les apprenants et les personnes supports mis en œuvre dans un environnement d’apprentissage dépendent à la fois des systèmes de valeur, des identités professionnelles, des règles d’organisation…


Chargement en cours…

Erreur : tout le contenu a été chargé.