Suivre le développement des compétences de l’ingénieur généraliste CESI

Ce programme de recherche a été initié par la Direction de l’Ecole d’ingénieurs pour répondre à une question posée par la Commission du Titre d’Ingénieurs : quelles sont les compétences réellement développées à travers la formation d’ingénieurs CESI.

Sont-elles celles présentées dans le référentiel du diplôme ?

Présentation

Une phase préliminaire a permis de redéfinir la notion de « compétence » comme ensemble de trois dynamiques se déroulant à trois niveaux différents, celui du sujet, celui du groupe et celui de l’organisation.

Deux phases ont suivi.

L’année 2007 a été consacrée à une étude transversale sur l’ensemble des promotions d’ingénieurs généralistes en cours dans le centre Paris-Ile-de-France. Une cinquantaine d’élèves des deux dispositifs (par l’apprentissage (FIA) et par la formation continue (FC) ont contribué à la recherche.

De 2007 à 2010, la recherche a consisté en un suivi longitudinal d’une cohorte d’une cinquantaine d’élèves du centre de Paris / Ile-de-France tout au long de leur parcours (entrée en novembre 2007 – sortie en octobre 2010).

En parallèle à ce travail, une douzaine d’élèves ingénieurs de dernière année d’une autre promotion ont été interviewés pour vérifier si le modèle proposé leur était aussi applicable, ce qui a été le cas.

Résultats principaux

Il est principalement apparu que les dispositifs de formation pouvaient se lire comme « une offre identitaire », permettant de passer « du technicien à l’ingénieur », à travers une série d’« épreuves » à franchir tout au long du cursus, programmées pour ouvrir l’esprit, acquérir une démarche scientifique, acquérir de l’autonomie, maîtriser le pilotage de projet et finalement maîtriser une mission d’ingénieur.

Est aussi apparu un lien étroit entre les processus de socialisation, la transformation identitaire et le développement de compétences. Les résultats finaux obtenus sont une cartographie générale des compétences finales de l’ingénieur CESI, ainsi qu’un schéma des grandes étapes de leur développement tout au long du cursus

Publications

BLANDIN, B. GUILLOT, M.N. OUARRAK, B. PALLADO, G. WIART, C. (2007) Socialisation et développement des compétences de l’élève ingénieur, in Colloque « Compétences et socialisation », 7 et 8 septembre 2007 à Montpellier.

PALLADO, G. (2007) La pédagogie du projet dans les dispositifs de formation d’ingénieurs généralistes CESI. Mémoire de Master 2 sciences de l’Education. Nanterre : Université Paris – X

POINTEL-WIART, C. (2007) La dynamique du développement des compétences de l’ingénieur généraliste CESI à travers la notion de « moment clé ». Mémoire de Master 2 sciences de l’Education. Nanterre : Université Paris – X

BLANDIN, B. (2008) Un dispositif conçu comme offre identitaire ? Le cas des formations d’ingénieurs généralistes Cesi, in Actes du 5e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest : Telecom Bretagne, p. 623-628

BLANDIN, B. (2010) La compétence de l’ingénieur et sa construction : une tentative de modélisation. Paris : CESI. Texte pour le 20eanniversaire de la formation d’ingénieurs par l’apprentissage.

BLANDIN, B. (2011) Professionnalisation des ingénieurs : quelques réflexions à partir de nos travaux de recherche sur l’apprentissage, in Actes du VIe colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, organisé par l’ISSBA à l’Université d’Angers (France) du 8 au 10 juin 2011, p. 663-673.

BLANDIN, B. (2012) The Competence of an Engineer and How it is Built through an Apprenticeship Program: a Tentative Model, in The International Journal of Engineering Education, vol. 28 n°1, p. 57-71.

BLANDIN, B. (2012) Apprentissage, développement et construction de l’identité professionnelle : quelques résultats d’une recherche sur une formation d’ingénieurs en alternance, in Actes de la deuxième conférence internationale de didactique professionnelle « Apprentissage et développement », Atelier 11, Nantes, 7-8 juin 2012 [en ligne] (Atelier 11)

Début du projet : novembre 2006

Fin du projet : décembre 2010