Projets

Filtrer les résultats

Projets

  • PCBIOD
    Publié le

    PCBIOD

    L’économie circulaire à l’échelle des territoires : la récupération des biodéchets pour produire du biogaz, objet d’étude du projet PCBIOD.

  • Plateforme performance industrielle
    Publié le

    Plateforme performance industrielle

    Le démonstrateur Usine du Futur du CESI est implanté à Rouen, cette plateforme dédiée à la performance industrielle propose aux entreprises haut-normandes et en particulier aux PME, une offre de service inter filières, globale, structurée et cohérente leur permettant d’améliorer leur performance industrielle sur l’ensemble du cycle de vie des équipements industriels.

  • Mer Innovate
    Publié le

    Mer Innovate

    La maintenance des éoliennes offshore est une tâche complexe et couteuse qui représente un vrai défi pour le développement de cette source d’énergie et de cette filière.

  • ATELYN
    Publié le

    ATELYN

    Si le code-barres est encore hégémonique, de nouvelles technologies de traçabilité émergent et permettent de développer de nouvelles fonctionnalités : le projet collaboratif ATELYN (trAçabiliTE Longitudinale hYbride uNitaire), porté par DOCAPOST, vise à développer deux prototypes de traçabilité de packaging de grande consommation (emballages de cosmétique et barquettes alimentaires). Contexte Ils intègreront un code de […]

  • « XTERM » : Systèmes complexes, intelligence territoriale, mobilité
    Publié le

    « XTERM » : Systèmes complexes, intelligence territoriale, mobilité

    Dans le contexte de l’usine du futur (Sûre, Flexible, Connectée et durable) lié aux défis économiques, sociétaux et environnementaux dans une région à forte tradition industrielle, des enjeux importants d’innovations technique et scientifique portent sur l’optimisation des outils de production, de la logistique et des organisations associées.

  • Suivi de l’A2P2
    Publié le

    Suivi de l’A2P2

    Depuis la rentrée 2015, CESI Ecole d’Ingénieurs a mis en place, pour les filières généraliste et bâtiment et travaux publics une nouvelle pédagogie, appelée Apprentissage actif par projets (A2P2), appliquée à l’ensemble des cursus de tous les centres.

  • Environnement Apprenant Qualifiant Diplômant
    Publié le

    Environnement Apprenant Qualifiant Diplômant

    Conçu en 2015 en partenariat par CESI Entreprises, l’Ecole des Managers de l’Université du Courrier de La Poste et le cabinet Interface, ce projet avait pour objectif principal de construire divers parcours possibles, formels, non formels et informels, permettant aux managers de La Poste d’accéder aux titres délivrés par le CESI (MS-MPP, Arcadre…).

  • CREST
    Publié le

    CREST

    Le projet franco-britannique CREST (Community REtrofit through Sustainable Technology), d’une durée 2 ans et demi, a pour partenaires : CESI, Etudes et Chantiers de Bretagne, ENR pays de Dinan, Cambridgeshire County Council, Southend-on-Sea Borough Council. Ce projet est financé par Interreg Présentation Ce projet CREST est partiellement financé par les fonds FEDER via le programme franco-britannique Interreg IVA. Dans le cadre de […]

  • BENEFITS
    Publié le

    BENEFITS

    Un des objectifs était de développer un outil permettant aux PME de faire un diagnostic sur leur maturité et les paramètres d’adoption du PLM. Ces travaux se sont déroulés entre autres à travers une thèse en partenariat avec le LITIS, Université de Rouen. La soutenance est prévue dernier semestre 2016. Présentation Des travaux sont actuellement […]

  • Enseigner la physique autrement
    Publié le

    Enseigner la physique autrement

    Afin de pallier au manque d’intérêt constaté chez les élèves pour les cours dans les disciplines scientifiques, CESI Ecole d’Ingénieurs a décidé en 2010 d’expérimenter plus largement l’Approche par problèmes (APP) au niveau de la totalité d’un cours.

  • Accompagner dans l’enseignement supérieur
    Publié le

    Accompagner dans l’enseignement supérieur

    Depuis son origine, CESI a développé son cœur de métier autour d’un service qui pourrait se résumer dans la formule « accompagner la construction de l’identité professionnelle ».

  • Analyser l’activité dans une session APP
    Publié le

    Analyser l’activité dans une session APP

    Au moment du démarrage de ces travaux, CESI utilisait depuis 2004 l’approche par problèmes (APP, ou Problem-based Learning, PBL en anglais) comme méthode pédagogique pour les cursus informatiques de l’eXia, et a commencé à l’expérimenter pour l’apprentissage des sciences.


Chargement en cours…

Erreur : tout le contenu a été chargé.