EAST
- Partenaires : Académie de Créteil, AFPA, CESI, Dassault Systèmes, Emissive, ENIB, INSA de Rouen, ORT France, Région Picardie (WinLab d’Amiens)
- Début du projet : avril 2013
- Fin du projet : juillet 2016
- Appel à projets : PIA – e-Education n°2
- Budget CESI : 343.600 €
Le projet EAST ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant, basé sur l’étude d’objets ou systèmes techniques ou industriels réels.
Ce dispositif propose des environnements virtuels en 3D, permettant d’apprendre en résolvant des problèmes concrets. Afin de donner du sens à l’apprentissage, les objets étudiés sont des objets qui contribuent eux-mêmes à résoudre les grands problèmes actuels (énergies renouvelables, transports non polluants, etc.).
Les problèmes proposés autour de ces objets peuvent aller du niveau secondaire jusqu’à celui de l’ingénieur en passant par l’enseignement professionnel et technique. Cela est rendu possible par l’utilisation de modèles numériques complexes, fournis par des industriels associés au projet.
Présentation
Le projet EAST ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant, basé sur l’étude d’objets ou systèmes techniques ou industriels réels.
Ce dispositif propose des environnements virtuels en 3D, permettant d’apprendre en résolvant des problèmes concrets. Afin de donner du sens à l’apprentissage, les objets étudiés sont des objets qui contribuent eux-mêmes à résoudre les grands problèmes actuels (énergies renouvelables, transports non polluants, etc.).
Les problèmes proposés autour de ces objets peuvent aller du niveau secondaire jusqu’à celui de l’ingénieur en passant par l’enseignement professionnel et technique. Cela est rendu possible par l’utilisation de modèles numériques complexes, fournis par des industriels associés au projet.
Principaux résultats
Le projet a démontré la faisabilité de la production d’environnements d’apprentissage attractifs en 3D à partir du patrimoine numérique d’entreprises (maquette 3D de l’éolienne GE 1,5 MW ; plans de la centrale thermique Thermulis ; et leurs spécifications techniques).
Il a démontré la faisabilité d’externaliser les scénarios pédagogiques et de les modifier sous forme de diagrammes UML, sous réserve de s’appuyer sur une bibliothèque de primitives implémentées dans un environnement de développement approprié (en l’occurrence, UNITY).
Il a aussi démontré les possibilités d’usage diversifiés de ces simulateurs pour des publics de niveaux très variés, sous réserve de disposer des configurations de machines appropriées.
Près de 3 200 élèves de la classe de troisième à la seconde année d’Ecole d’ingénieurs, encadrés par une soixantaine d’enseignants, ont expérimenté les démonstrateurs, autour d’une douzaine de scénarios pédagogiques différents adaptés à leur niveau.
4 démonstrateurs ont été développés :
- Simulateur de l’éolienne GE 1,5 MW
- Apprentissage des éléments de sécurité pour se déplacer dans l’éolienne
- Apprentissage d’une procédure de maintenance préventive (visite de la boite de vitesse de l’éolienne)
- Simulateur de centrale thermique à cogénération.
Publications
BLANDIN, B. (2011) Using Industrial Assets to Build Learning Environments: A new Approach to Serious Gaming, in Emerging Technologies and Standardization for Learning, Education and Training – Industry – Education – Research Collaborations Create the Future of e-Education. Proceedings of the 24th ISO-IEC JTC1 SC36 Plenary and WG Meetings, International Open Forum, Shanghai (China): CELTSC – ECNU, p. 2-10.
BLANDIN, B. & QUERREC, R. (2014) Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ? Une tentative de réponse : le projet EAST, in Actes du 3e colloque international de Didactique Professionnelle, 28 et 29 octobre 2014 à Caen. (communication 4102).
TAOUM, J., QUERREC, R., SAUNIER, J., BLANDIN, B. (2015) EAST: Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques, in Actes des Journées AFRV 2015, 28-30 Octobre, Aerocampus Aquitaine, Bordeaux, p. 11-17.
SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments in Proceedings of the VRIC 2016, 23-25 March, 2016, Laval (France).
SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) A methodology for the design of pedagogically adaptable learning environments, in The International Journal of Virtual Reality, 16(1), p. 15-21
BLANDIN, B. (2016) Le projet EAST: des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques, in Technologie n°202 (mars / avril 2016), p. 12-19. CANOPÉ Editions. BLANDIN, B. (2017) Numérique et didactique professionnelle : Quelques leçons du projet EAST, in Actes du Colloque DIDAPRO 2017, Lille (France) 6-8 juin 2017. Communication 4101