• Conférence
  • Apprendre & Innover

Apprentissage, développement et construction de l’identité professionnelle : quelques résultats d’une recherche sur une formation d’ingénieurs en alternance

Auteur : Bernard Blandin (LINEACT)

Conférence : Communications avec actes dans un congrès international - 07/06/2012 - 2e Conférence Internationale de didactique professionnelle

La communication présente les résultats d’une recherche qui visait à répondre aux questions suivantes : quelles sont les compétences développées à l’issue de leur formation par les
élèves ingénieurs dans la filière généraliste par apprentissage? Sont-elles bien celles décrites dans le référentiel de la formation ? Comment se développent-elles ? La recherche a
comporté quatre phases : 1) clarification de la notion de « compétence », 2) série d’entretiens avec un échantillon d’élèves des trois années et des enseignants-formateurs les encadrant, 3) suivi longitudinal d’un panel de la promotion 2007-2010, 4) série d’entretiens complémentaires avec des élèves hors panel.