Auteurs : Aurélien Agnès (LAMPA), Sylvain Fleury (LAMPA), Aristide Auzerais (LAMPA), Isaline Bisson (LAMPA), Eva Dulau (LAMPA), Stéphanie Buisine (LINEACT), Simon Richir (LAMPA)

Conférence : Communications avec actes dans un congrès international - 04/07/2019 - CONFERE 2019

Cette étude présente un test utilisateur afin de déterminer quels sont les avantages et inconvénients de différents modes de saisie de texte en environnement virtuel immersif : la reconnaissance vocale individuelle, la reconnaissance vocale collective et le clavier virtuel surnommé Drum-Like Keyboard. Nous avons mesuré l’expérience utilisateur des participants notamment selon l’utilisabilité et l’utilité afin de pouvoir proposer des recommandations adéquates aux personnes cherchant à intégrer la saisie de texte en réalité virtuelle. Nos résultats montrent que la reconnaissance vocale et le clavier virtuel ont des qualités complémentaires, qui peuvent être utilisées de concert pour avoir des résultats et une expérience optimale.