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Auteurs : Armand Lang (LCPI), Nicolas Kaufmann (LCPI), Frédéric Segonds (LCPI), Claude Gazo (LCPI), Fabrice Mantelet (LCPI), Camille Jean (LCPI), Jérôme Guegan (LAPEA), Stéphanie Buisine (LINEACT)

Conférence : Communications avec actes dans un congrès national - 05/07/2019 - CONFERE 2019

L’industrie a réalisé rapidement l’importance de l’apport de la créativité dans la conception de produit. Le contexte industriel requiert des méthodes robustes et efficaces et des outils pour accéder aux sources d’idées non exploitées. Par ailleurs, la Fabrication Additive (FA) offre un large potentiel de créativité dans la conception et le design de produit. Ce potentiel est particulièrement important au niveau des objets intermédiaires. Des travaux précédents démontrent l’intérêt des objets intermédiaires en FA en phase de créativité (Rias, 2007). Cette technologie de fabrication récente révolutionne la chaîne de valeur associée à la conception de produit, de l’idéation à l’industrialisation. L’objectif de cet article est de présenter les bases d’une proposition de méthodologie de créativité fondée sur TRIZ et la fabrication additive.