Auteurs : Bernard Blandin (LINEACT), Solveig Fernagu (LINEACT), Stéphanie Buisine (LINEACT), Céline Viazzi (LINEACT)

Article : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture - 15/01/2025 - Savoirs

On constate aujourd’hui, dans les publications en sciences de la formation, en sciences de gestion, comme dans les rapports d’organisations internationales, un point consensuel : les soft skills sont considérées comme de plus en plus importantes pour l’employabilité des personnes. Mais le syntagme anglais soft skills a des traductions variables, et quelle que soit la langue, il n’y a pas d’accord sur ce qui est ainsi désigné : les taxonomies varient selon les chercheurs et les domaines ; les référentiels ont des formes très différentes ; les formes et les modalités d’évaluation proposées sont multiples. De quoi s’agit-il exactement ? Comment évaluer d’une manière fiable ces composantes de l’employabilité ? Telles sont les principales questions auxquelles cet article propose d’apporter une réponse théorique, en revisitant cinquante ans de travaux.