Auteurs : Marc Lacomblez (LINEACT), Vincent Havard (LINEACT), Benoit Jeanne (LINEACT), Anne Louis (LINEACT), David Baudry (LINEACT)

Conférence : Communications avec actes dans un congrès national - 06/07/2017 - CONFERE 2017

La réalité virtuelle est une technologie qui intéresse de plus en plus les industriels car elle leur permet de répondre de nombreuses problématiques (conception, formation, ergonomie). Cependant, ces derniers ne savent pas forcément comment exploiter cette technologie et rencontre des difficultés à s’adapter lorsque leurs besoins changent, les obligeant à faire appel à des experts ou à former les leurs pour l’utilisation de cette technologie. L’enjeu lié à cette solution est donc de proposé un modèle qui puisse être facilement adaptable et réutilisable d’une application à l’autre, ne nécessitant pas nécessairement des compétences de développement. L’article propose un modèle d’édition de contenu en réalité virtuelle. Ce modèle a été développé sur Unity, moteur de développement, en C#. Le modèle est composé de deux sous-ensembles, permettant à la fois l’ordonnancement des tâches d’une maintenance et la définition des moyens d’interactions entre l’utilisateur et le système choisi au sein de notre environnement virtuel.