Auteurs : Joana Taoum (Lab-STICC), Ronan Querrec (Lab-STICC), Julien Saunier (LITIS), Bernard Blandin (LINEACT)

Conférence : Communications avec actes dans un congrès national - 28/10/2015 - Journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle 2015

Le projet EAST (Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques), retenu par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du second volet e-éducation du programme national investissements d’avenir, ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant: il vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D qu’ils rendent interactifs. Ces scénarios peuvent être modifiés par les enseignants et les formateurs sans connaissance a priori du codage informatique. Les démonstrateurs développés concernent les énergies renouvelables (éoliennes, cogénération) pour des niveaux d’apprentissage allant du collège au cycle ingénieur.