Conférence : Communications avec actes dans un congrès national

La culture d’une organisation peut être définie comme l’ensemble des habitudes, comportements, représentations standard partagés par ses membres. Cette culture sert de ciment social à vie de l’organisation(Cameron & Quinn, 2011).
La part de la culture d’une organisation en lien avec l’innovation sera nommée culture innovation. Nous proposons le modèle ETOILe pour structurer la culture innovation autour de 5 dimensions :
• Environnement : créer et entretenir des liens multiples et faciles avec l’extérieur de l’organisation (Hwang & Horowitt, 2012)
• Team : la présence et la valorisation d’équipes innovantes (Christensen, Dyer, & Gregersen, 2013; Rietzschel, 2011)
• Organization : un contexte organisationnel favorable à l’innovation (Amabile & Pratt, 2016; Christensen et al., 2013)
• Individuals : la présence et la valorisation d’individus innovants (Christensen et al., 2013; Dobni, 2008)
• Leaders : la présence de dirigeants et managers innovants (Cameron & Quinn, 2011; Christensen et al., 2013)