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Auteurs : Bernard Blandin (LINEACT), Philippe Ageorges (Sans affiliation), Adriana Bacila (Sans affiliation), Géraldine Poutot (LINEACT)

Conférence : Communications avec actes dans un congrès international - 27/08/2013 - Congrès de l'Actualité de la Recherche e Education et Formation 2013

Cette communication présente quelques effets cognitifs et conatifs qui ont été provoqués par la mise en oeuvre de l’Apprentissage par problèmes (APP) en physique dans une école d’ingénieurs. Après avoir présenté les différences et les ressemblances entre la démarche APP et celle des situations-problèmes, la communication précise les raisons de l’introduction de cette pédagogie et la manière dont elle a été expérimentée, puis rend compte des résultats quantitatifs et qualitatifs de l’expérimentation : les objectifs d’apprentissage sont atteints par l’APP comme par le cours traditionnel ; la formation ne change pas les conceptions initiales des élèves, quelle qu’en soit la modalité ; les comportements constatés chez les élèves s’expliquent par leurs conceptions du métier d’ingénieur et de l’apprentissage. Les résultats de cette expérimentation, suivie par des chercheurs en science de l’éducation, ont permis, d’une part, de faire évoluer la démarche pédagogique expérimentée dans une perspective de généralisation ; d’autre part, ils ont fait apparaître la nécessité de mener un travail sur les conceptions des élèves qui peuvent s’avérer bloquantes, et la façon de les surmonter.