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Conférence : Communications avec actes dans un congrès national

Dans le contexte de l’industrie 4.0 et de l’usine numérique, le jumeau numérique et la réalité virtuelle (RV) représentent des technologies clés pour concevoir, simuler des systèmes et former sur ces systèmes [1]. L’intégration de ces nouveaux outils d’analyse et de ces nouvelles interfaces homme machine devient nécessaire pour répondre rapidement à l’évolution de la demande et adapter la production de l’industrie.
La démocratisation de la réalité virtuelle, grâce notamment aux casques immersifs individuels ont permis à cette dernière d’être utilisée dans plusieurs domaines de l’industrie : conception [2] [3], agencement d’usine [4], formation [5] ou encore collaboration à distance [6]. En effet, la RV permet de fortement réduire le besoin de maquette à l’échelle une et aussi d’impliquer les parties prenantes dans la décision [7].
Bien que les études précédentes montrent la pertinence de la RV dans différents domaines, la généralisation de son usage est encore à développer. La question de l’édition de contenu et de la scénarisation reste un point clé, car la mise en place de tels environnements nécessite un long processus d’appropriation du métier puis de développement. Il existe bien des outils permettant la mise en place d’Environnement Virtuel pour l’Apprentissage Humain (EVAH), tels que Serious Factory [8], Diginext [9] ou Sphere… cependant, ils sont limités dans l’interactivité proposée et/ou ne tirent pas profit de la capacité immersive et des interactions naturelles possibles grâce à la réalité virtuelle.
Il est donc nécessaire de proposer un modèle permettant au formateur ou à l’expert du domaine de concevoir des scénarios de formation en réalité virtuelle afin de former des opérateurs à ses processus, notamment à des processus d’assemblage de système.