Processus de problématisation et mobilisation de la forme « problème » dans les pédagogies des écoles d’ingénieurs : une analyse de cas par les capabilités
Article : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Les méthodes de pédagogie active désignent un ensemble de démarches pédagogiques qui cherchent à mettre les apprenants en situation d’être acteurs de leurs apprentissages. Pour cela, elles s’appuient dans leurs modalités de mise en oeuvre sur l’expérience des apprenants et encouragent l’implication par l’investigation, la participation, la réflexion critique, l’appropriation par le faire et la collaboration dans les processus d’apprentissage. Dans ce texte, nous allons rendre compte d’une recherche portant sur l’une de ces méthodes, celle de la forme problème. Nous verrons que la mise en capacité à résoudre des problèmes n’est pas un allant de soi, et que cet objectif ne peut être atteint que s’il s’accompagne d’une autre mise en capacité, celle à problématiser. La mise en capacité à probléma-tiser des apprenants est, en ce sens, un véritable enjeu d’une pédagogie de la forme problème, et il convient d’en analyser les conditions de déploiement. Notre recherche rend compte d’une partie de celles-ci grâce à l’analyse du vécu d’un groupe de 22 étudiants en première année de cycle préparatoire d’une école d’ingénieurs. Nous verrons, en mobilisant le cadre théorique des capabilités, que ces mises en capacité ne peuvent être analysées uniquement à partir des dispositions des apprenants ou des méthodes pédagogiques mises en oeuvre, mais convoquent égale-ment une analyse des opportunités offertes par les environnements de formation proposés.