Enseignant chercheur en informatique H/F

  • CDI Temps plein
  • Lingolsheim, 67380, France
  • Publié le - réf. 4f4vc2

Etre Enseignant Chercheur chez CESI c’est participer à l’innovation au plus proche des besoins des entreprises tout en bénéficiant d’un réseau national.

Le poste proposé

Sur le campus de Strasbourg, vous participerez au développement de la filière informatique de notre école d’ingénieurs.

Notre laboratoire LINEACT CESI (EA 7527) (Laboratoire d'Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires), anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP.

La recherche au sein du LINEACT CESI est organisée selon deux thèmes scientifiques interdisciplinaires ainsi que deux domaines applicatifs :

  • Le thème 1 "Apprendre et Innover" relève principalement des Sciences cognitives, Sciences sociales et Sciences de gestion, Sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation. Les principaux objectifs scientifiques visés par ce thème sont la compréhension des effets de l'environnement, et plus particulièrement des situations instrumentées par des objets techniques (plateformes, ateliers de prototypage, systèmes immersifs...) sur les processus d'apprentissage, de créativité et d’innovation.
  • Le thème 2 "Ingénierie et Outils Numériques" relève principalement des Sciences du Numérique et de l'Ingénierie. Les principaux objectifs scientifiques de ce thème portent sur la modélisation, la simulation, l’optimisation et l’analyse de données de systèmes industriels ou urbains. Les travaux de recherche portent également sur les outils d’aide à la décision 09/08/2021 2 associés et sur l’étude des jumeaux numériques couplés à des environnements virtuels ou augmentés. Ces deux thèmes développent et croisent leurs recherches dans les deux domaines applicatifs de l'Industrie du Futur et de la Ville du Futur, soutenues par des plateformes de recherche, principalement celle de Rouen dédiée à l’Usine du Futur et celles de Nanterre dédiée à l’Usine et au Bâtiment du Futur.

Concrètement ?

Vos travaux de recherche au sein de LINEACT vont porter sur l'analyse de données hétérogènes et l'extraction de connaissances en veillant à l'intégration des outils de l'IA dans le traitement des données massives.

  1. Vous effectuez des activités de recherche au sein du laboratoire LINEACT CESI en concevant des sujets et projets de recherche. Vous assurez la construction des éléments préparatoires jusqu’à la mise en forme des résultats en vue de publications.
  2. Vous faites rayonner CESI par vos travaux et par le développement de partenariats. Vous êtes en veille sur les outils de financements notamment par le biais de réponse à appel aux projets.
  3. Dans votre domaine d’expertise, vous veillez à l’appropriation de vos travaux auprès des apprenants, des équipes CESI ou encore de nos partenaires entreprises.
  4. Vous accompagnez des doctorants ou des stagiaires dans leurs travaux et vous êtes garant de diffuser la culture de la recherche auprès de nos apprenants ingénieurs. Vous sensibilisez au raisonnement scientifique et à la conduite de projets de recherche.


Le profil souhaité

Pourquoi CESI est fait pour vous ?

  • Vous êtes diplômé d'un Doctorat dans un des domaines suivants : informatique / intelligence artificielle et êtes expert dans le domaine de la recherche opérationnelle / optimisation / sciences du numérique.
  • Vous disposez d'une expérience réussie dans l'enseignement supérieur et/ou dans un laboratoire
  • Vous aimez transmettre votre savoir-faire et votre expertise et vous avez des capacités à piloter et animer une promotion ou un groupe d'étudiant.
  • Vous vous épanouissez par le travail en autonomie au sein d’un environnement agile et bienveillant.
  • Vous avez envie de participer à une mission d’intérêt général au sein d’une équipe de passionnés.