Exploration des méthodes de co-création pour élaborer des plan d’action de mobilité durable dans les établissement d’enseignement supérieur et de recherche H/F
Intégrer LINEACT au sein de CESI pour un stage de recherche serait une formidable opportunité de contribuer à des projets innovants, tout en approfondissant mes compétences dans un environnement à la pointe de la transformation numérique et de l’industrie 4.
En un coup d’œil :
- Type de contrat : Stage
- Durée : à temps plein
- Date de publication : Publié le
- Rémunération : Selon profil
- Lieu : Rouen (Saint-Étienne-du-Rouvray), France
- Référence : Réf. w8df9o
- Postulez (Ouvre un nouvel onglet)
Le poste proposé
0
Travaux de Recherche
Sujet de thèse/stage résumé
Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme d’économies d’énergie Mon trajet vert, visant à promouvoir la mobilité durable et équitable dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). L’objectif est d’évaluer et de recommander les moyens de co-création les plus efficaces (hackathons, focus groups, questionnaires participatifs, etc.) pour identifier des solutions concrètes à inclure dans un plan de mobilité durable. Le stagiaire devra définir des critères permettant de classer les fiches actions en fonction de leur pertinence, faisabilité et impact potentiel. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte, en impliquant les parties prenantes clés (étudiants, enseignants, personnel administratif, collectivités locales) dans le processus de co-création.
Projet de stageContexte scientifique
Les ESR jouent un rôle essentiel dans la promotion de la durabilité environnementale et de l’équité sociale. En effet, les campus universitaires, avec leurs caractéristiques spécifiques tels que l’usage mixte, la multimodalité ou les environnements piétonniers, sont considérés comme étant des générateurs de déplacements importants (Da Silva & De Sousa, 2024). Or, l’Agenda 2030, qui comprend les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), souligne l’importance de l’accès à des systèmes de transport sûrs, bon marché, accessibles et durables. Il y a donc un intérêt croissant à promouvoir des modes de transports durables dans les ESR.
L’innovation ouverte, qui repose sur la collaboration et la co-création avec des parties prenantes internes et externes, offre un potentiel considérable pour développer des plans de mobilité adaptés aux besoins spécifiques des campus. En mobilisant des approches participatives telles que les hackathons, focus groups ou autres outils collaboratifs, les ESR peuvent identifier des solutions originales tout en renforçant l’adhésion des acteurs impliqués.
Cependant, la mise en oeuvre de ces démarches pose plusieurs défis. Il est nécessaire de comprendre quelles méthodes de co-création sont les plus efficaces dans des contextes spécifiques, de définir des critères d’évaluation pertinents pour prioriser les actions identifiées, et de s’assurer que ces initiatives contribuent réellement à la réduction de l’empreinte carbone et à l’équité sociale.
Sujet de stage
Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme d’économies d’énergie Mon trajet vert qui vise à améliorer la mobilité des étudiants en mettant en oeuvre des initiatives respectueuses de l’environnement tout en réduisant les inégalités sociales. L’objectif ultime du programme est de promouvoir une mobilité durable des étudiants.
Ce stage se concentrera sur l’évaluation comparative des méthodes de co-création (hackathons, focus groups, questionnaires participatifs, etc.) utilisées pour produire des fiches actions intégrées dans un plan de mobilité durable. L’objectif est de comprendre quelles méthodes de co-création permettent d’obtenir des solutions répondants aux besoins, évaluées selon des critères spécifiques tels que la faisabilité, l’impact environnemental et social, et l’acceptabilité par les parties prenantes.
Le/la stagiaire devra concevoir un cadre d’évaluation des fiches actions, organiser et comparer les résultats issus des différents ateliers de co-création, et formuler des recommandations sur les approches les plus adaptées pour élaborer des solutions concrètes et impactantes. Les objectifs du stage sont les suivants :
Conception d’cadre d’évaluation des fiches actions :
- Identifier des critères pertinents pour évaluer les fiches actions (impact environnemental, faisabilité technique, acceptabilité sociale, coût).
- Développer une grille d’analyse comparative pour classer et prioriser les fiches.
Analyse comparative des résultats :
- Collecter et analyser les fiches actions produites à l’issue des différents ateliers.
- Comparer les méthodes de co-création sur la base des critères définis et identifier celles qui génèrent les fiches actions les plus efficaces et pertinentes.
Formulation de recommandations stratégiques :
- Proposer des recommandations sur les méthodes de co-création les plus adaptées pour élaborer des plans d’action de mobilité durable.
- Fournir des pistes pour améliorer les ateliers de co-création et maximiser leur impact.
Antériorité du sujet dans le laboratoire
Deux sujets de thèse sont actuellement en cours de réalisation. Une première thèse analyse à grande échelle les types de motivation des étudiants pour adopter des modes de déplacement économes en énergie et propose des ateliers d’innovation avec lead users pour innover sur le thème de la mobilité économe en énergie. Le second sujet analyse la culture des établissements d’enseignement supérieur pour promouvoir et accompagner les organisations en lien avec les mobilités économes en énergie du public étudiant.
Programme de travail
Revue de littérature :
- Identifier les méthodes de co-création couramment utilisées dans les contextes de durabilité et de mobilité (hackathons, focus groups, design thinking, etc.).
- Étudier les approches d’évaluation des résultats de co-création, en particulier dans les initiatives liées à l’innovation ouverte et à la durabilité.
Définition du cadre d’évaluation :
- Déterminer les critères d’analyse pour évaluer les fiches actions (impact environnemental, coût, faisabilité, acceptabilité sociale, etc.).
- Élaborer une grille d’évaluation et définir des indicateurs associés.
Collecte des données :
- Recueillir des retours qualitatifs sur le déroulé des ateliers (observations directes, questionnaires post-ateliers).
Évaluation des fiches actions :
- Appliquer le cadre d’évaluation défini lors de la phase 1 pour analyser les fiches actions produites.
- Classer les fiches en fonction de leur pertinence, faisabilité, impact, etc.
Comparaison des méthodes de co-création :
- Identifier les forces et limites des différentes approches utilisées.
- Comparer les résultats en termes de qualité des fiches actions, adhésion des parties prenantes, et efficacité globale.
Propositions stratégiques :
- Développer des recommandations sur les méthodes de co-création les plus adaptées pour concevoir des plans d’action de mobilité durable.
- Fournir des pistes pour améliorer les ateliers et maximiser leur efficacité.
Rédaction du rapport final :
- Inclure la revue de littérature, le cadre d’évaluation, les résultats des analyses comparatives, et les recommandations stratégiques.
Production scientifique/technique attendue
Rapport de synthèse comprenant :
- Une synthèse des méthodes de co-création testées.
- Une analyse comparative des fiches actions selon les critères d’évaluation.
- Des recommandations stratégiques pour la mise en oeuvre d’ateliers de co-création efficaces.
- Une grille d’évaluation des fiches actions adaptable aux différents contextes des ESR
ContextePrésentation du laboratoire
CESI LINEACT (UR 7527), Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. La proximité historique de CESI avec les entreprises est un élément déterminant pour nos activités de recherche, et a conduit à concentrer les efforts sur une recherche appliquée proche de l’entreprise et en partenariat avec elles. Une approche centrée sur l’humain et couplée à l’utilisation des technologies, ainsi que le maillage territorial et les liens avec la formation, ont permis de construire une recherche transversale ; elle met l’humain, ses besoins et ses usages, au centre de ses problématiques et aborde l’angle technologique au travers de ces apports.
Sa recherche est organisée selon deux équipes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs.
- L’équipe « Apprendre et Innover » relève principalement des Sciences cognitives, Sciences sociales et Sciences de gestion, Sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation. Les principaux objectifs scientifiques visés sont la compréhension des effets de l’environnement, et plus particulièrement des situations instrumentées par des objets techniques (plateformes, ateliers de prototypage, systèmes immersifs…) sur les processus d’apprentissage, de créativité et d’innovation.
- L’équipe « Ingénierie et Outils Numériques » relève principalement des Sciences du Numérique et de l’Ingénierie. Les principaux objectifs scientifiques portent sur la modélisation, la simulation, l’optimisation et le pilotage de composants, systèmes et processus complexes et des interactions Humains-systèmes dans des systèmes cyber-physiques et jumeaux numériques.
Ces deux équipes développent et croisent leurs recherches dans les domaines applicatifs de l’Industrie du Futur, de la Ville du Futur et des services numériques, soutenues par des plateformes de recherche, principalement celle de Rouen dédiée à l’Usine du Futur et celles de Nanterre dédiée à l’Usine et au Bâtiment du Futur.
Le profil souhaité
Vos compétences :
Compétences scientifiques et techniques :
- Connaissances en management de l’innovation et gestion stratégique.
- Compétences en recherche qualitative et quantitative.
- Capacité à analyser et synthétiser des informations complexes.
- Compétences en communication et en rédaction.
- Intérêt pour les questions de mobilité durable et de développement durable
Compétences relationnelles :
- Etre autonome, avoir un esprit d’initiative et de curiosité,
- Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel,
- Etre rigoureux
Gratification à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale
Date de début : Février 2025
#CESILINEACT