• Actualités
Publié le

« La recherche doit être un levier de développement, de reconnaissance académique et d’attractivité » : retour sur le séminaire annuel de CESI LINEACT

Dans cette page :


Du 27 au 29 janvier 2026, CESI école d’ingénieurs a organisé à Dijon une nouvelle édition du séminaire annuel de son unité de recherche CESI LINEACT, temps fort de la vie scientifique de l’école. Accueilli à l’Université Bourgogne Europe, l’événement a réuni près de 200 membres de la communauté recherche – enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs de recherche et personnels d’appui.

Conçu comme un moment de partage, de structuration et de projection, ce séminaire incarne la rencontre entre la politique scientifique de l’unité de recherche et son ancrage territorial. Il vise à stimuler le dialogue interdisciplinaire et à co-construire les orientations futures de la recherche et de l’innovation de CESI école d’ingénieurs, au cœur d’un écosystème académique et technologique particulièrement dynamique.

Cap sur l’excellence académique et l’impact européen

Jean-Marc OGIER, directeur général de CESI

À l’ouverture de l’événement, Jean-Marc Ogier, directeur général de CESI école d’ingénieurs, a rappelé une ambition claire :

[…] positionner CESI LINEACT au plus haut niveau des standards académiques français et internationaux

Cette trajectoire passe notamment par l’augmentation du nombre d’HDR et le renforcement de la production scientifique, dans un contexte d’exigence accrue porté par l’Hcéres.

Le directeur général a également insisté sur la nécessité de « penser l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle européenne », à travers l’intégration d’une alliance, l’accélération de l’internationalisation des campus et la poursuite de la globalisation de l’organisation, en cohérence avec les territoires.

Le séminaire a également mis en lumière des enjeux majeurs pour l’avenir de la recherche à CESI école d’ingénieurs, notamment la démocratisation de l’accès à la science et l’importance de diffuser largement les résultats de la recherche, dans un contexte où celle-ci peut parfois être remise en question. La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle constitue à ce titre un axe fort pour CESI école d’ingénieurs.

a affirmé Jean-Marc Ogier

Enfin, le renforcement des liens avec les partenaires industriels a été réaffirmé comme un levier stratégique essentiel, afin de développer des démarches de co-innovation et d’aligner pleinement l’activité de CESI LINEACT avec les priorités de la Commission européenne, dans une logique d’anticipation et d’interdisciplinarité.

Construire ensemble une recherche pluridisciplinaire et à fort impact territorial

Yohan Dupuis, Directeur de la Recherche et de la Valorisation à CESI

Au-delà des enjeux scientifiques, le séminaire a mis en lumière le collectif «  Recherche et Innovation » de CESI, à la fois territorial et métier, comme condition essentielle du rayonnement de l’unité.

Dans ce cadre, et en cohérence avec les orientations stratégiques présentées en ouverture, Yohan Dupuis, directeur  recherche et innovation et de CESI LINEACT, a précisé les axes structurant la dynamique scientifique de l’unité. L’adoption des valeurs européennes de la recherche, le renforcement de la pluridisciplinarité et la mutualisation des avancées scientifiques et technologiques constituent ainsi des leviers majeurs pour « libérer le potentiel collectif et amplifier l’impact de CESI LINEACT sur l’ensemble des territoires »

Dans un contexte d’évolution de la stratégie de CESI école d’ingénieurs, cette approche vise à affirmer le positionnement de ses activités de recherche et de l’innovation au cœur des politiques régionales, nationales et européennes, tout en permettant aux enseignants-chercheurs d’agir comme de véritables « entrepreneurs » au sein d’une dynamique collective fondée sur le projet.

Par ailleurs, organiser le séminaire en région illustre une orientation stratégique forte : inscrire la recherche dans les écosystèmes territoriaux, en lien étroit avec les universités partenaires, les collectivités et le tissu socio-économique local.

Les projets présentés couvrent un large spectre, en lien avec les priorités scientifiques et sociétales actuelles :

  • intelligence artificielle et systèmes numériques,
  • ingénierie industrielle et robotique,
  • conception et prototypage,
  • transformation des organisations,
  • développement durable et transitions,
  • diffusion de la culture scientifique.

Il n’existe pas de frontières rigides entre nos équipes. Les chercheurs travaillent dans une logique collective, thématique et transversale. Cette pluridisciplinarité est une condition essentielle pour répondre aux défis contemporains. 

rappelle Yohan Dupuis, Directeur recherche et innovation de CESI, et Directeur de l’unité de recherche CESI LINEACT

Fédérer les talents pour amplifier l’impact collectif

Alternant sessions scientifiques, présentations de posters et ateliers collaboratifs, le séminaire a favorisé l’idéation collective, le partage de bonnes pratiques et l’émergence de projets transversaux.

Les thématiques suivantes ont notamment été abordées :

  • Sciences ouvertes et visibilité des productions scientifiques
  • Montage de projets de recherche, notamment à l’échelle européenne
  • Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
  • Science & société : rendre la recherche accessible au grand public
  • Groupes métiers : intelligence artificielle, DevOps, robotique, conception, prototypage.

En valorisant la diversité des profils et le rôle clé des fonctions d’interface, le séminaire de CESI LINEACT a également mis en lumière l’apport déterminant des ingénieurs de recherche dans le transfert technologique, ainsi que la contribution active des doctorants à la visibilité des travaux en cours, à travers de sessions posters, et à la dynamique scientifique collective.

Les ingénieurs de recherche assurent le passage entre la production scientifique et des solutions opérationnelles, utilisables en formation comme en entreprise. Ils sont un maillon essentiel de notre impact.

souligne Yohan Dupuis

Dijon, un environnement propice aux synergies

Le choix de Dijon répond à des critères scientifiques et logistiques, mais également à la présence d’un environnement académique dynamique et d’infrastructures technologiques stratégiques pour CESI.

Ce type d’événement illustre notre capacité à travailler en réseau sur l’ensemble du territoire. Même si une compétence est localisée, elle bénéficie à toute la communauté. 

conclut Yohan Dupuis