Formation doctorale

Programme Doctoral à CESI dans le cadre de l’École Doctorale SMI – ED 432 et au sein de CESI LINEACT.

L’école doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur

L’école doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (ED SMI) accueille des doctorants des établissements des Arts et Métiers, du CNAM et de CESI ; pour CESI, leur activité de recherches se déroulera dans le cadre du laboratoire CESI LINEACT. L’ED SMI 432 fait partie du collège doctoral des 2 grands établissements publics ENSAM et CNAM, collège qui est en charge de la mise en place et de l’organisation de la formation doctorale dédiée au développement de compétences scientifiques transférables vers l’Industrie.

Ce programme doctoral est accessible après un master recherche ou un diplôme de niveau équivalent, ayant permis de valider l’aptitude à la recherche du candidat. Les titulaires d’un autre diplôme leur donnant le grade de master peuvent être candidats en doctorat, mais doivent justifier d’un parcours de formation établissant leur aptitude à la recherche et demander un avis de recrutement auprès de l’ED SMI.

Les études doctorales durent 3 ans : trois années de recherche finalisées au travers d’une thèse soutenue devant un jury de spécialistes qui autorisera la délivrance du grade de docteur. Le niveau bac+8 atteint est l’équivalent du PhD du monde anglo-saxon.

Admission

Les conditions d’admission

  • Etre titulaire 
  • D’un Master recherche,
  • D’un diplôme de niveau équivalent, ayant permis de valider l’aptitude à la recherche du candidat.

Les titulaires d’un autre diplôme leur donnant le grade de master ou d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus peuvent demander un avis de recrutement pour pouvoir justifier d’un parcours de formation établissant leur aptitude à la recherche.

  • Réussir les épreuves de sélection (motivation, test, entretien à CESI et inscription au sein de l’ED SMI).

Les informations sont sur le site de l’ED  SMI et dans la rubrique Offre d’emploi du site de CESI LINEACT pour les thèses ouvertes.

Il est également possible de faire une thèse en cotutelle avec un établissement à l’international, ce qui nécessitera l’établissement d’une convention tripartite entre CESI, l’ED 432 SMI et l’organisme universitaire international.

Les modalités de sélection

  • Analyse du dossier et vérification des prérequis,
  • Tests et entretiens.

Les modalités d’inscription au sein de L’ED 432 SMI

Rendez-vous sur le site de l’ED SMI.

CESI propose un accompagnement, via les futurs directeurs de thèse et encadrants, aux démarches d’inscription à l’ED SMI qui est seule à même de valider ces inscriptions.

Les frais de scolarité

Ils sont intégralement gérés par l’ED 432 SMI.

Les modalités de financement

Les doctorants sont majoritairement des salariés CESI embauchés dans le cadre du contrat doctoral de droit privé.

Les financements de ces postes sont assurés via :

  • Des programmes de recherche internationaux, nationaux ou régionaux,
  • Des contrats ANRT CIFRE conventionnés avec des entreprises ou des institutions publiques,
  • Des contrats passés avec des entreprises,
  • Des allocations de recherche CESI,
  • Des programmes cadres et des chaires industrielles.