Début du projet : Février 2016

Fin du projet : Septembre 2021

Appel à projets : PIA – PFPE

Budget CESI : 11.824.729 €

partenaires defico

Présentation du projet

Le projet “Développer l’Expertise Future pour l’Industrie et la Construction” (DEFI&Co) vise à orienter l’offre de formation CESI vers le développement des compétences requises par les métiers dits « du futur » tels que les métiers du BIM et de la performance énergétique, pour la construction ; ceux de l’industrie 4.0 (PLM, production et maintenance dans l’usine numérique, fabrication additive…) ; ainsi que les métiers appliquant la science des données et l’intelligence artificielle à ces secteurs.

Le projet développe une recherche industrielle visant à produire des connaissances sur les métiers et leurs outils, mais aussi à créer des connaissances nouvelles autour des outils mobilisés par ces métiers. Ces connaissances peuvent être ensuite utilisées dans le cadre de nouvelles situations d’apprentissage instrumentées permettant d’acquérir les compétences métier associées.

Ces situations d’apprentissage instrumentées font elles-mêmes l’objet de recherches sur les conditions de leur efficience. L’ingénierie des formations est ainsi doublement nourrie par les résultats des recherches : études de cas, projets, situations d’apprentissage… sont conçus à partir de certains résultats issus de recherches spécifiques, et leur efficacité pédagogique est ensuite améliorée par des travaux en sciences de l’éducation (observations, entretiens, mesures d’efficience…).

investir l'avenir

Principaux résultats

Compte tenu de son ampleur, ce projet a produit de nombreux résultats, qui sont présentés ci dessous d’une manière synthétique.

Etudes APEC

De nombreuses études des métiers et des compétences ont été produites par l’APEC.

  • 2017 : BIM, fabrication additive, PLM, Internet des Objets, Big Data, Performance énergétique, ainsi qu’une étude sur l’importance des soft skills et une synthèse des tendances.
  • 2018 : cybersécurité industrielle, cobotique, réalité virtuelle / réalité augmentée, bâtiment intelligent, simulation numérique, intelligence artificielle, étude sur la transformation numérique vue par les cadres, et une synthèse des tendances.
  • 2019 : Etude détaillée de 12 métiers en émergence.

Ces études sont accessibles sur le site de l’APEC.

Thèses

Deux thèses ont été lancées, l’une sur la maintenance prédictive pour l’industrie du futur (Rouen), l’autre sur le pilotage énergétique du bâtiment (Nanterre).

Recherche sur les situations d’apprentissage instrumentées

Un premier chantier porte sur l’apprentissage en FabLab ; un second sur les situations mettant en œuvre des applications de réalité virtuelle.

La situation de confinement en 2020 a suscité un troisième axe, portant sur la mise à distance de l’ensemble des formations CESI.

Formations révisées

Au total, ce sont 31 formations diplômantes qui ont été revues.

Parmi celles-ci :

  • les filières ingénieurs ont été reconçues, en tenant compte de l’école en 5 ans, de nombreuses options de 5e année ont été conçues,
  • l’ensemble des Mastères Spécialisés ont été reconçus,
  • les formations du domaine industriel de l’Ecole Supérieure de l’Alternance et l’Ecole de Formation des Managers ont été revues pour intégrer la dimension Industrie 4.0,
  • les formations BTP ont intégré une sensibilisation au BIM,
  • les formations informatiques une sensibilisation aux questions de traitement de données, avec création d’un cursus Data Analyst. 

Ressources produites

De nombreuses ressources ont été produites, à commencer par de nouveaux projets pour les filières ingénieurs, des cours en ligne réalisés avec Open Classroom; des applications en réalité virtuelle, des études de cas sur simulateur…

atelier virtuel

Certifications

Une certification des compétences BIM à trois niveaux a été créée et est opérationnelle.

Investissements

Le démonstrateur Bâtiment du futur de Nanterre a été livré en mars 2017, et inauguré en juin.

Le Data Centre a été mis en place en 2017, et étendu en 2018. Tous les Lab’CESI ont acquis le matériel nécessaire à la mise en œuvre des nouveaux modules de formation (casques de réalité virtuelle, machines de prototypage telles qu’imprimantes 3D et découpe laser, équipements spéciaux pour certains projets, etc.).

fablab rouen

Une contribution significative du projet est celle concernant la construction du nouveau bâtiment de Nanterre (Nanterre 2), inauguré le 14 octobre 2019, avec la plateforme de fabrication additive métallique.

Le nouveau bâtiment de Rouen et sa plateforme technique sont installés depuis le début 2020.

le madrillet

Publications

REMADNA, M.A. BENATIA, A. LOUIS, C. GOUT, (2018) « A predictive analysis data-based for Additive Manufacturing », ICMR, SKOVDE, Suede.

REMADNA, M.A. BENATIA, A. LOUIS, C. GOUT, (2018) « Le big data dans l’industrie du futur : état de l’art », CONFERE, Budapest, Hongrie.

M. MESSADIA, S. OUCHANI, A. LOUIS, (2018) « A Recursive K-means towards trade-off between PLM Competences, Positions, and Offers », Procedia Computer Science, Volume 134, Pages 297-302.

M. MESSADIA, S. OUCHANI, A. LOUIS, (2018) « PLM Competencies Analysis Based on Industry Demand. » IFIP International Conference on Product Lifecycle Management. Springer, Cham.

BLANDIN B., BADETS A., & SERREAU Y. (2018). Articulation recherche-formation: le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI. Savoirs, (2), 41-67.

BADETS A., HAVARD V., RICHARD K. & BAUDRY D. (2020) Using collaborative VR technology for Lean Manufacturing Training: a case study, In VRIC 2020 Proceedings, p. 118-127.