BLANDIN Bernard

Directeur de recherche CESI Emérite

https://scholar.google.com/citations?user=biHeaAIAAAAJ&hl=fr&oi=ao  

Thème de recherche

Apprendre et Innover

Activités pédagogiques

Conférences

Formation

HDR Sciences de l’Education

UPN

2006

Doctorat de Sociologie

CNAM

2001

Ingénieur

CESI

1985

Programmes de recherche en cours

Travaux personnels sur les cadres théoriques de l’ingénierie des environnements d’apprentissage

Encadrement de la Recherche

Thèses soutenues

  • Denis Cristol (06-2010) – La fabrique des cadres
  • Charlotte Tempier (01-2011) – Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : signes d’un apprenant opportuniste
  • Joël Striff (12-2014) -  Efficience d'un jeu pédagogique d’entreprise pour apprendre le principe d’action du “progrès permanent”
  • Alexandra Badets (11-2018) -  Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositif étayant la construction des identités professionnelles
  • Emmanuel Zilberberg (11-2020) – Identification imposée ou choisie et participation visible à des évaluations médiatisées

Animation scientifique et vie de laboratoire

  • Membre de comités scientifique de colloques (NEO-SAI en 2020-2021, Distance Education : a Brave New World ? en 2022)
  • Membre de comités éditoriaux de revues nationales (DMS) et internationales (AJER) et de comités de lecture (STICEF, Savoirs, Phronesis)

Activités d’expertise

  • Expert ISO - IEC JTC1 SC36 depuis 2003 - Excellence Award 2023
  • Expert AFNOR CN36 et CN X50 depuis 2003
  • Jurys de thèse (B. Ouarrak, CNAM-2011 ; J. Fraysinhes, Toulouse 2-2011 ; F. Berthoud, Lyon 2-2012 ; B. Nakhal, UBO-2017 ; J. Taoum, UBO-2018 ; J. Condé, Paris-Saclay-2018)
  • Comités de thèse (Y. Serreau; I. Lecluse; M. Bluteau; S. Guez; C. Facon)

Publications

Synthèse (1987-2022)

ACL

25

ASCL

19

C-ACTI

22

C-ACTN

7

C-COM

16

OS & C-OS

25

TH

4

 

Publications sélectionnées

OS - Ouvrages – Chapitres d’ouvrages 2016 – 2023

BLANDIN, B. (ed.) (2021) Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf

BLANDIN, B. (ed.) (2018) Actes du Colloque Penser la formation aujourd’hui : un nouveau paradigme. https://recherche.cesi.fr/wp-content/uploads/2018/03/Actes_colloque_DEFICo_10-2017.pdf

BLANDIN, B. (2017) Les environnements numériques, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des Sciences et des Techniques de la Formation, 4e édition. Paris : Dunod, p. 607-627.

ACL - Articles dans des revues à comité de lecture 2016-2023

BLANDIN, B. (2023) Penser la présence: quelques pistes théoriques. Distances et médiations des savoirs. https://doi.org/10.4000/dms.9166 

BLANDIN, B. (2022) Pour une approche mésologique des « environnements capacitants » dans une perspective d’ingénierie. Travail et apprentissage n°23, p. 130-147. http://dx.doi.org/10.3917/ta.023.0130

 

BOISADAN, A., VIAZZI, C., BOURGOGNON, C., BLANDIN, B. & BUISINE, S (2022) Distance Project-Based Learning During Lockdown and Learner’s Motivation. Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning 16, 1. https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/ijpbl/article/view/32580/38552

 

BLANDIN, B. (2020) Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l'épreuve de la distance : questions à l'ingénierie. Distances et médiations des savoirs n°31. https://journals.openedition.org/dms/5586

 

BLANDIN, B. BADETS A. & SERREAU Y. (2018) Articulation Recherche – Formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI, Savoirs n°47 (2018/2), p. 41-67. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm

 

SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments, International Journal of Virtual Reality, 16, 1, p. 15-21 https://ijvr.eu/article/view/2878

 

BLANDIN, B. (2016) L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance ? In Autour de l’Apprenance - Education Permanente n°207, p. 139-146

 

 ACTI – Communications avec actes - congrès international 2016-2022

 

BADETS, A., BLANDIN, B., HAVARD, V. & BAUDRY, D. (2021) Conception de situations instrumentées : étude de cas d'une situation d'apprentissage des concepts du Lean Manufacturing. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 4) :

https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf

 

BLANDIN, B. (2021) Une double ontologie pour un méta-cadre théorique. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 5) : https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf

 

BLANDIN, B. (2017) Numérique et didactique professionnelle : Quelques leçons du projet EAST, in Actes du Colloque DIDAPRO 2017, Lille (France) 6-8 juin 2017. Communication 4101. https://www.researchgate.net/publication/317499624_Numerique_et_didactique_professionnelle_Quelques_lecons_du_projet_EAST

 

Conférence invitée

Domaines, technologies, paradigmes de recherche et de conception émergents en formation à distance : en quoi impactent-ils l’ingénierie ?

Conférence plénière (Keynote conference) présentée le 21-10-2022 lors du Colloque "La formation à Distance, Résolument ? / Distance Education: a brave new world?" organisé en ligne par le CNED, l'Open University et la revue Distances et médiations des savoirs (DMS) https://distance-2022.sciencesconf.org/