BLANDIN Bernard
Directeur de recherche CESI Emérite
Thème de recherche
Apprendre et Innover
Activités pédagogiques
Conférences
Formation
HDR Sciences de l’Education
UPN
Doctorat de Sociologie
CNAM
Ingénieur
CESI
Programmes de recherche en cours
Travaux personnels sur les cadres théoriques de l’ingénierie des environnements d’apprentissage
Encadrement de la Recherche
Thèses soutenues
- Denis Cristol (06-2010) – La fabrique des cadres
- Charlotte Tempier (01-2011) – Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : signes d’un apprenant opportuniste
- Joël Striff (12-2014) - Efficience d'un jeu pédagogique d’entreprise pour apprendre le principe d’action du “progrès permanent”
- Alexandra Badets (11-2018) - Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositif étayant la construction des identités professionnelles
- Emmanuel Zilberberg (11-2020) – Identification imposée ou choisie et participation visible à des évaluations médiatisées
Animation scientifique et vie de laboratoire
- Membre de comités scientifique de colloques (NEO-SAI en 2020-2021, Distance Education : a Brave New World ? en 2022)
- Membre de comités éditoriaux de revues nationales (DMS) et internationales (AJER) et de comités de lecture (STICEF, Savoirs, Phronesis)
Activités d’expertise
- Expert ISO - IEC JTC1 SC36 depuis 2003 - Excellence Award 2023
- Expert AFNOR CN36 et CN X50 depuis 2003
- Jurys de thèse (B. Ouarrak, CNAM-2011 ; J. Fraysinhes, Toulouse 2-2011 ; F. Berthoud, Lyon 2-2012 ; B. Nakhal, UBO-2017 ; J. Taoum, UBO-2018 ; J. Condé, Paris-Saclay-2018)
- Comités de thèse (Y. Serreau; I. Lecluse; M. Bluteau; S. Guez; C. Facon)
Publications
Synthèse (1987-2022)
ACL |
25 |
ASCL |
19 |
C-ACTI |
22 |
C-ACTN |
7 |
C-COM |
16 |
OS & C-OS |
25 |
TH |
4 |
Publications sélectionnées
OS - Ouvrages – Chapitres d’ouvrages 2016 – 2023
BLANDIN, B. (ed.) (2021) Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
BLANDIN, B. (ed.) (2018) Actes du Colloque Penser la formation aujourd’hui : un nouveau paradigme. https://recherche.cesi.fr/wp-content/uploads/2018/03/Actes_colloque_DEFICo_10-2017.pdf
BLANDIN, B. (2017) Les environnements numériques, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des Sciences et des Techniques de la Formation, 4e édition. Paris : Dunod, p. 607-627.
ACL - Articles dans des revues à comité de lecture 2016-2023
BLANDIN, B. (2023) Penser la présence: quelques pistes théoriques. Distances et médiations des savoirs. https://doi.org/10.4000/dms.9166
BLANDIN, B. (2022) Pour une approche mésologique des « environnements capacitants » dans une perspective d’ingénierie. Travail et apprentissage n°23, p. 130-147. http://dx.doi.org/10.3917/ta.023.0130
BOISADAN, A., VIAZZI, C., BOURGOGNON, C., BLANDIN, B. & BUISINE, S (2022) Distance Project-Based Learning During Lockdown and Learner’s Motivation. Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning 16, 1. https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/ijpbl/article/view/32580/38552
BLANDIN, B. (2020) Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l'épreuve de la distance : questions à l'ingénierie. Distances et médiations des savoirs n°31. https://journals.openedition.org/dms/5586
BLANDIN, B. BADETS A. & SERREAU Y. (2018) Articulation Recherche – Formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI, Savoirs n°47 (2018/2), p. 41-67. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm
SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments, International Journal of Virtual Reality, 16, 1, p. 15-21 https://ijvr.eu/article/view/2878
BLANDIN, B. (2016) L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance ? In Autour de l’Apprenance - Education Permanente n°207, p. 139-146
ACTI – Communications avec actes - congrès international 2016-2022
BADETS, A., BLANDIN, B., HAVARD, V. & BAUDRY, D. (2021) Conception de situations instrumentées : étude de cas d'une situation d'apprentissage des concepts du Lean Manufacturing. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 4) :
https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
BLANDIN, B. (2021) Une double ontologie pour un méta-cadre théorique. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 5) : https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
BLANDIN, B. (2017) Numérique et didactique professionnelle : Quelques leçons du projet EAST, in Actes du Colloque DIDAPRO 2017, Lille (France) 6-8 juin 2017. Communication 4101. https://www.researchgate.net/publication/317499624_Numerique_et_didactique_professionnelle_Quelques_lecons_du_projet_EAST
Conférence invitée
Conférence plénière (Keynote conference) présentée le 21-10-2022 lors du Colloque "La formation à Distance, Résolument ? / Distance Education: a brave new world?" organisé en ligne par le CNED, l'Open University et la revue Distances et médiations des savoirs (DMS) https://distance-2022.sciencesconf.org/