Présentation
Apprendre et Innover sont deux besoins fondamentaux des sociétés modernes. La finalité de nos recherches est de produire des connaissances sur les écosystèmes d’apprentissage et d’innovation pour une expérience et un développement responsable et durable des individus, des organisations et des territoires.
Dans cette page :
Apprendre et Innover
La figure ci-dessous présente la structuration de notre approche scientifique. Elle met en valeur le paradigme interactionniste dans lequel s’inscrivent l’ensemble de nos travaux : la performance en termes de Développement humain, social et économique est vue comme la résultante de l’interaction entre des facteurs situationnels (Contexte d’apprentissage et d’innovation, constitué d’éléments de l’environnement social, technologique, industriel, économique, culturel…) et des facteurs dispositionnels déterminant les Activités et Processus d’Apprentissage et d’Innovation.
Une des spécificités de notre équipe est la richesse et la diversité des niveaux d’analyse de ces interactions. En effet, celles-ci peuvent être considérées au niveau Micro de l’individu (ex : lorsque l’on s’intéresse à l’apprenant, au professionnel, ou au end-user), au niveau Méso de l’équipe, du système ou de l’organisation (ex : lorsque l’on étudie un dispositif de formation, une équipe-projet ou une entreprise) et enfin au niveau Macro de la société (ex : lorsque l’on analyse les politiques institutionnelles, les mesures régionales, nationales ou internationales).
En raison de la diversité des niveaux d’analyse des activités et des processus d’apprentissage et d’innovation, nos recherches, selon les cas, peuvent viser le développement personnel, professionnel, expérientiel pour l’individu (apprenant, innovateur, end-user…) ; le développement social au sein d’un collectif d’apprentissage, d’une organisation ou d’une communauté ; le développement économique au niveau industriel ou territorial, etc. En revanche nous adoptons pour l’ensemble de nos recherches un cadre éthique commun de développement responsable et/ou durable.
Composition de l’équipe
- AN Anna
- BARKAR Alisa
- BATAL Thibaut
- BLUTEAU Marie
- BONDESAN Pierre
- GAUDENS Lisa
- GUEZ Sarah
- JOLY Lola
- JOUANJUS Manon
- LANNUZEL Tristan
- LI Wanji
- MARTIN COESEL Anna
- SAVARIT Gaëtan