• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Kévin MICHENEAU est enseignant-chercheur sur le campus CESI de Brest. Le 5 juin dernier, il s’est rendu à Budapest, pour présenter ses travaux de recherche lors de 6ᵉ conférence « Global Power, Energy and Communication ».

La conférence de Kévin à Budapest

Le 5 juin dernier, Dr Kévin MICHENEAU a présenté ses travaux de recherche lors de la 6ᵉ Global Power, Energy and Communication Conference à Budapest, en Hongrie.

Cette recherche, réalisée en collaboration avec le Dr. Abhinandana BOODI, enseignant-chercheur sur le campus de Brestn, étudie l’impact de la précision des modèles d’estimation de l’occupation sur la performance des contrôleurs prédictifs de modèle (MPC) dans le maintien du confort et la réalisation d’économies d’énergie.

L’étude a adopté une approche globale au sein d’un bureau universitaire, intégrant le développement de modèles simplifiés pour la température et le CO2, ainsi que l’implémentation d’un contrôleur MPC à objectifs multiples.

Les résultats ont révélé que les modèles d’estimation de l’occupation ont un impact significatif sur les modèles de CO2, tandis que les modèles thermiques sont moins affectés. De plus, il a été démontré que le contrôleur MPC demeure robuste même avec des imprécisions de modèle atteignant environ 20 %, n’entraînant qu’une augmentation de 3 à 4 % de la consommation d’énergie par rapport au modèle idéal. Cependant, au-delà de ce seuil d’imprécision, la consommation d’énergie du MPC augmente de manière significative.

Cette étude met en évidence les activités de recherche en cours sur le campus de Brest pour développer des bâtiments intelligents et durables.

Félicitations à Kévin d’avoir si bien représenté CESI LINEACT !