BLANDIN Bernard
CESI Research Director Emeritus
Research Theme
Learning and Innovating
Pedagogical Activities
Conferences
Background
Accreditation to direct Researches - HDR in Educational Sciences
UPN
PhD in Sociology
CNAM
Master in Engineering
CESI
Current Research Programmes
Personal work on the theoretical framework for Learning Environments design and analysis
Research Direction
PhD Programs achieved
- Denis Cristol (06-2010) – La fabrique des cadres
- Charlotte Tempier (01-2011) – Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : signes d’un apprenant opportuniste
- Joël Striff (12-2014) - Efficience d'un jeu pédagogique d’entreprise pour apprendre le principe d’action du “progrès permanent”
- Alexandra Badets (11-2018) - Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositif étayant la construction des identités professionnelles
- Emmanuel Zilberberg (11-2020) – Identification imposée ou choisie et participation visible à des évaluations médiatisées
Scientific Animation and Laboratory Life
- Member of Conferences Scientific Committees (NEO-SAI in 2020-2021, Distance Education : a Brave New World ? in 2022)
- Member of national (DMS) and international (AJER) Journal Editorial Boards and of Reviewing Committees (STICEF, Savoirs, Phronesis)
Expert Activities
- Expert ISO - IEC JTC1 SC36 since 2003 - Excellence Award 2023
- Expert AFNOR CN36 and CN X50 since 2003
- PhD Thesis Jury (B. Ouarrak, CNAM-2011 ; J. Fraysinhes, Toulouse 2-2011 ; F. Berthoud, Lyon 2-2012 ; B. Nakhal, UBO-2017 ; J. Taoum, UBO-2018 ; J. Condé, Paris-Saclay-2018)
- PhD Thesis Committee (Y. Serreau ; I. Lécluse ; M. Bluteau ; S. Guez ; C. Facon)
Publications
Synthesis (1987-2022)
ACL |
25 |
ASCL |
19 |
C-ACTI |
22 |
C-ACTN |
7 |
C-COM |
16 |
OS & C-OS |
25 |
TH |
4 |
Selected Publications
OS - Books and Book Chapters 2016 – 2023
BLANDIN, B. (ed.) (2021) Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
BLANDIN, B. (ed.) (2018) Actes du Colloque Penser la formation aujourd’hui : un nouveau paradigme. https://recherche.cesi.fr/wp-content/uploads/2018/03/Actes_colloque_DEFICo_10-2017.pdf
BLANDIN, B. (2017) Chapter 26 - Les environnements numériques, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des Sciences et des Techniques de la Formation, 4e édition. Paris : Dunod, p. 607-627.
ACL - Articles in Journals with Reviewing Committees 2016-2023
BLANDIN, B. (2023) Penser la présence: quelques pistes théoriques. Distances et médiations des savoirs. https://doi.org/10.4000/dms.9166
BLANDIN, B. (2022) Pour une approche mésologique des « environnements capacitants » dans une perspective d’ingénierie. Travail et apprentissage n°23, p. 130-147. http://dx.doi.org/10.3917/ta.023.0130
BOISADAN, A., VIAZZI, C., BOURGOGNON, C., BLANDIN, B. & BUISINE, S (2022) Distance Project-Based Learning During Lockdown and Learner’s Motivation. Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning 16, 1. https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/ijpbl/article/view/32580/38552
BLANDIN, B. (2020) Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l'épreuve de la distance : questions à l'ingénierie. Distances et médiations des savoirs n°31. https://journals.openedition.org/dms/5586
BLANDIN, B. BADETS A. & SERREAU Y. (2018) Articulation Recherche – Formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI, Savoirs n°47 (2018/2), p. 41-67. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm
SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments, International Journal of Virtual Reality, 16, 1, p. 15-21 https://ijvr.eu/article/view/2878
BLANDIN, B. (2016) L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance ? Autour de l’Apprenance - Education Permanente n°207, p. 139-146
ACTI – Communications with proceedings – international Conferences 2016-2022
BADETS, A., BLANDIN, B., HAVARD, V. & BAUDRY, D. (2021) Conception de situations instrumentées : étude de cas d'une situation d'apprentissage des concepts du Lean Manufacturing. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 4) :
https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
BLANDIN, B. (2021) Une double ontologie pour un méta-cadre théorique. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 5) : https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
BLANDIN, B. (2017) Numérique et didactique professionnelle : Quelques leçons du projet EAST, in Actes du Colloque DIDAPRO 2017, Lille (France) 6-8 juin 2017. Communication 4101. https://www.researchgate.net/publication/317499624_Numerique_et_didactique_professionnelle_Quelques_lecons_du_projet_EAST
Invited talk
Keynote speach presented on 21-10-2022 at the Conference "La formation à Distance, Résolument ? / Distance Education: a brave new world?" organised online by the CNED, the Open University and the journal "Distances et médiations des savoirs" (DMS) https://distance-2022.sciencesconf.org/