BLANDIN Bernard

CESI Research Director Emeritus

https://scholar.google.com/citations?user=biHeaAIAAAAJ&hl=fr&oi=ao  

Research Theme

Learning and Innovating

Pedagogical Activities

Conferences

Background

Accreditation to direct Researches - HDR in Educational Sciences

UPN

2006

PhD in Sociology

CNAM

2001

Master in Engineering

CESI

1985

Current Research Programmes

Personal work on the theoretical framework for Learning Environments design and analysis

Research Direction

PhD Programs achieved

  • Denis Cristol (06-2010) – La fabrique des cadres
  • Charlotte Tempier (01-2011) – Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : signes d’un apprenant opportuniste
  • Joël Striff (12-2014) -  Efficience d'un jeu pédagogique d’entreprise pour apprendre le principe d’action du “progrès permanent”
  • Alexandra Badets (11-2018) -  Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositif étayant la construction des identités professionnelles
  • Emmanuel Zilberberg (11-2020) – Identification imposée ou choisie et participation visible à des évaluations médiatisées

Scientific Animation and Laboratory Life

  • Member of Conferences Scientific Committees (NEO-SAI in 2020-2021, Distance Education : a Brave New World ? in 2022)
  • Member of national (DMS) and international (AJER) Journal Editorial Boards and of Reviewing Committees (STICEF, Savoirs, Phronesis)

Expert Activities

  • Expert ISO - IEC JTC1 SC36 since 2003 - Excellence Award 2023
  • Expert AFNOR CN36 and CN X50 since 2003
  • PhD Thesis Jury (B. Ouarrak, CNAM-2011 ; J. Fraysinhes, Toulouse 2-2011 ; F. Berthoud, Lyon 2-2012 ; B. Nakhal, UBO-2017 ; J. Taoum, UBO-2018 ; J. Condé, Paris-Saclay-2018)
  • PhD Thesis Committee (Y. Serreau ; I. Lécluse ; M. Bluteau ; S. Guez ; C. Facon)

Publications

Synthesis (1987-2022)

ACL

25

ASCL

19

C-ACTI

22

C-ACTN

7

C-COM

16

OS & C-OS

25

TH

4

Selected Publications

OS - Books and Book Chapters 2016 – 2023

BLANDIN, B. (ed.) (2021) Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf

BLANDIN, B. (ed.) (2018) Actes du Colloque Penser la formation aujourd’hui : un nouveau paradigme. https://recherche.cesi.fr/wp-content/uploads/2018/03/Actes_colloque_DEFICo_10-2017.pdf

BLANDIN, B. (2017) Chapter 26 - Les environnements numériques, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des Sciences et des Techniques de la Formation, 4e édition. Paris : Dunod, p. 607-627.

ACL - Articles in Journals with Reviewing Committees 2016-2023

BLANDIN, B. (2023) Penser la présence: quelques pistes théoriques. Distances et médiations des savoirs. https://doi.org/10.4000/dms.9166 

BLANDIN, B. (2022) Pour une approche mésologique des « environnements capacitants » dans une perspective d’ingénierie. Travail et apprentissage n°23, p. 130-147. http://dx.doi.org/10.3917/ta.023.0130

 

BOISADAN, A., VIAZZI, C., BOURGOGNON, C., BLANDIN, B. & BUISINE, S (2022) Distance Project-Based Learning During Lockdown and Learner’s Motivation. Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning 16, 1. https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/ijpbl/article/view/32580/38552

 

BLANDIN, B. (2020) Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l'épreuve de la distance : questions à l'ingénierie. Distances et médiations des savoirs n°31. https://journals.openedition.org/dms/5586

 

BLANDIN, B. BADETS A. & SERREAU Y. (2018) Articulation Recherche – Formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI, Savoirs n°47 (2018/2), p. 41-67. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm

 

SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments, International Journal of Virtual Reality, 16, 1, p. 15-21 https://ijvr.eu/article/view/2878

 

BLANDIN, B. (2016) L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance ? Autour de l’Apprenance - Education Permanente n°207, p. 139-146

 

 ACTI – Communications with proceedings – international Conferences 2016-2022

 

BADETS, A., BLANDIN, B., HAVARD, V. & BAUDRY, D. (2021) Conception de situations instrumentées : étude de cas d'une situation d'apprentissage des concepts du Lean Manufacturing. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 4) :

https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf

 

BLANDIN, B. (2021) Une double ontologie pour un méta-cadre théorique. Actes du colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumenté (NEO-SAI 2020), en ligne les 31 mars et 1er avril 2021. (Atelier 5) : https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf

 

BLANDIN, B. (2017) Numérique et didactique professionnelle : Quelques leçons du projet EAST, in Actes du Colloque DIDAPRO 2017, Lille (France) 6-8 juin 2017. Communication 4101. https://www.researchgate.net/publication/317499624_Numerique_et_didactique_professionnelle_Quelques_lecons_du_projet_EAST

 

Invited talk

Domaines, technologies, paradigmes de recherche et de conception émergents en formation à distance : en quoi impactent-ils l’ingénierie ?

Keynote speach presented on 21-10-2022 at the Conference "La formation à Distance, Résolument ? / Distance Education: a brave new world?" organised online by the CNED, the Open University and the journal "Distances et médiations des savoirs" (DMS) https://distance-2022.sciencesconf.org/