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Conférence CESI LINEACT : une nouvelle révolution du bluetooth dans les réseaux véhiculaires

 

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Le campus CESI de Reims et son laboratoire de recherche LINEACT EA 7527 ont le plaisir de vous convier le Jeudi 21 octobre 2021 de 14h00 à 16h00 à la conférence en ligne et en présentiel intitulée : Une nouvelle révolution du Bluetooth dans les réseaux véhiculaires ; animée par Dr. Kévin THOMAS, Docteur en informatique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et Enseignant Formateur à CESI Campus Reims.

Une conférence CESI LINEACT

Dans un monde de plus en plus connecté, l’industrie automobile renouvelle ses technologies afin de rendre les modes de transport plus sûrs, rapides et respectueux de l’environnement. C’est dans ce cadre que les Sytèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) se positionnent pour permettre une communication efficace, rapide et fiable entre chaque acteur de la route ; autant les véhicules que les infrastructures routières.

Cette conférence vous présentera, de manière vulgarisée, une architecture de communication en Bluetooth, utilisée dans le projet Européen C-ROADS ; projet visant à déployer ces technologies C-ITS en Europe. Cet évènement est gratuit cependant l’inscription est obligatoire.

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Le développement des compétences repose sur l’articulation d’un ensemble de moyens et d’opportunités d’apprentissage qui relève tout à la fois de la responsabilité de l’organisation du travail, des contenus du travail, des coopérations à l’œuvre, etc. et de celle de l’individu à entrer dans l’apprendre. Faut-il encore qu’il soit mis en capacité de le faire… de pouvoir apprendre !

Source : FERNAGU, S., (2021), Tout problème de compétence ne relève pas systématiquement d’un problème de formation, Portail de la Fonction Publique (DGAFP)

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Vers un outil d’évaluation des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel : des capabilités aux environnements capacitants

 

L’approche par les capabilités cherche à introduire une réflexion sur les contraintes qui pèsent sur les individus et sur les opportunités dont ils disposent pour agir lorsqu’ils agissent. Elle s’intéresse non à ce que les personnes réalisent mais à ce qu’elles sont mis en capacité de réaliser. Son arsenal conceptuel et méthodologique permet d’interroger la capacité des environnements de formation (ou de travail) à soutenir et stimuler le développement de capacités d’apprentissage ainsi que la capacité des individus à se saisir des opportunités d’apprentissage qui leur sont proposées.

La notion d’environnement capacitant est dérivée de l’approche par les capabilités et décrit un environnement qui soutient le développement de la mise en capacité à apprendre, du pouvoir d’agir.

Source : FERNAGU, S., (2018), Les environnements capacitants, Paris : Syn-Lab

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La manière de définir les compétences détermine la manière d’en penser le développement ! Lorsque les compétences sont considérées comme un état (un bagage à acquérir) ou un produit (un résultat à évaluer), seule la responsabilité de l’individu qui en est porteur est questionnée (voire engagée), on fait fi des situations, des environnements et des milieux dans lesquels les individus sont immergés. Définies en terme de processus (un chemin à parcourir), elles s’appréhendent différemment et relèvent d’une responsabilité réciproque organisation-individu, tel un objectif à atteindre ensemble. C’est passer du pouvoir agir au pouvoir d’agir !

Source : FERNAGU, S. (GREF Bretagne, Rencontres IDEO, Rennes, juin 2021), Capabilités et pouvoir d’agir.

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Arrivé en avril, Yohan Dupuis nous présente son parcours, ses missions et sa vision.

Quel a été ton parcours avant ton arrivée à CESI ?

J’ai réalisé un cursus bi-diplômant ingénieur ESIGELEC et Master of Science de Union Collège aux Etats-Unis. J’ai obtenu en 2012 un diplôme de doctorat en informatique de l’Université de Rouen réalisé au sein du laboratoire IRSEEM. J’ai passé presque 7 ans au Cerema où j’ai occupé le poste de responsable d’une unité spécialisée dans la perception des comportements routiers sous les angles sciences de l’ingénieur et sciences humaines. J’ai ensuite rejoint l’ESIGELEC en qualité de responsable ingénierie puis responsable du service innovation recherche et développement.

J’ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2019. J’ai une forte appétence pour le développement des activités de recherche dans toutes ses composantes (humaine, scientifique, organisationnelle et partenariale). Mon domaine de recherche est l’intégration de méthodes de l’art d’intelligence artificielle (IA) et de perception. Je décline ces sujets de recherche à CESI dans les domaines de l’industrie 4.0 et de la construction.

En quoi consiste ton métier de directeur de recherche CESI ?

J’ai pour mission d’accompagner les directions régionales dans le développement des activités de recherche en prenant en compte plusieurs critères : besoins de formations, spécificités régionales des partenaires CESI et stratégie nationale de développement de la recherche.

Notre objectif principal est d’assurer le continuum formation-recherche. Ce travail doit permettre d’éclairer nos directions régionales afin que les décisions prises soient viables dans la durée car l’activité de recherche s’inscrit dans un temps pouvant être considéré comme long par rapport à d’autres activités.

Il y a un travail important d’étude stratégique sur l’éco-système de recherche et les thématiques scientifiques à développer au sein du thème 2 du LINEACT CESI piloté par David Baudry. Je formule notamment des orientations de développement des activités d’intégration de l’IA aux domaines applicatifs du laboratoire.

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Conférence CESI Reims et Lineact : « La robotique collaborative atout d’évolution des PME vers l’industrie 4.0 »

 

Le campus CESI de Reims et son laboratoire de recherche LINEACT CESI EA 7527 ont le plaisir de vous convier le Jeudi 24 Juin 2021 de 14h00 à 16h00 à la conférence en ligne intitulée :


 » La robotique collaborative atout d’évolution des PME vers l’industrie 4.0″


animée par Dr. M’hammed SAHNOUN, Docteur, Enseignant chercheur- HDR dans le laboratoire LINEACT-CESI EA 7527 à Rouen.

Cet évènement est gratuit cependant l’inscription est obligatoire.

 

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Deux nouveaux projets ont été approuvés lors de la récente réunion virtuelle du Sous-Comité de Sélection du 23 mars dernier du programme Interreg France Manche Angleterre (FMA). Les deux nouveaux projets C-CARE et Cool Food Pro recevront une subvention FEDER d’une valeur totale de 7,4 millions €. Le programme FMA compte maintenant 51 projets, 420 partenaires de projet et a engagé 217,5 millions € à des projets qui permettront un développement environnemental, économique et social dans l’espace de la Manche.

Projet C-CARE

CESI est partenaire du projet C-CARE (Covid Channel Area Response Exchange) qui est le premier projet de capitalisation à avoir été approuvé par le programme et a bénéficié d’un financement FEDER à un taux d’intervention de 100 %.

Le projet de 6,7 millions €, dirigé par le Kent County Council, fournira une formule unique et ambitieuse de soutien au Covid-19 à des personnes risquant d’être exclues du marché du travail et à des entreprises gravement affectées par la pandémie.

Objectif de C-Care

Le projet C-CARE se concentre sur les différents types d’interventions mises en place pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19 sur la zone France Manche Angleterre.

Le projet C-CARE fera le point sur les interventions financières (soutien et conseil aux entreprises), les interventions en matière de compétences pour soutenir l’accès au marché du travail, y compris les compétences numériques, les interventions de coordination telles que l’approche stratégique de la gestion des activités multi-agences (partenariats entre le secteur public et le secteur bénévole) pour soutenir les communautés et les entreprises. L’objectif est d’aider à identifier les bonnes pratiques qui ont été mises en place et d’aboutir à des recommandations pour le futur.

  • Porteur du projet : Kent County Council
  • Partenaires : New Anglia LEP, Norfolk County Council, Plymouth City Council, Région Hauts-de-France, Pas de Calais Tourisme, Département du Finistère et CESI.
  • Durée : 2 ans (démarrage avril 2021)
  • Budget pour CESI : 440 k€
  • Nombre d’ETP prévu (hors CDD) : 1 ETP
  • Recrutement prévu : 1 CDD 12 mois, 1 CDD 18 mois et 3 stages de 6 mois 
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cesi lineact presentation

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The 1st International Conference on Cyber Management and Engineering (CyMaEn’21) is an IEEE technically co-sponsored conference organized by Tunisian Decision Aid Society (TDAS) in Tunisia that will take place in online due to the pandemic situation on May 26 to 28, 2021.

1st International Conference on Cyber Management andEngineering

The conference deals with ways to integrate cyber technologies into human organizations. CyMaEn’21 invites scientists, engineers, educators, professionals and students in management and engineering to participate and present their original contributions to the application of Cyber Physical Systems including but not limited to:

Cyber Management for Industry 4.0

Customer Relationship ManagementMulti-Criteria DecisionQuality Management
Human Resources ManagementSystem ResilienceRisk Management
Organizational BehaviorErgonomics 

Data Analytics

Heuristics and MetaheuristicsDeep LearningMachine Learning

Supply Chain Management

(Flexible) Job Shop OptimizationSupply Chain StrategyFacility Location
Production PlanningVehicle Routing 

Industry 4.0

Advanced Driving Assistant SystemsAugmented/Virtual RealityArtificial Intelligence
Human-Machine InteractionFintechData Analytics

Information Systems

4.0 Knowledge Management SystemsDecision Support SystemsBlock Chain
Maturity and Adaption  

Submitted papers (at most 6 pages formatted in IEEE style format) will be peer-reviewed. Accepted papers will be submitted for inclusion into IEEE Xplore and indexed in Scopus. Authors of some selected accepted papers presented at the conference will be invited to submit extended versions of their manuscripts for consideration in International Journals. Papers should be submitted before March 31st, 2021 through Edas plateforme (https://cymaen21.edas.info/index.php ) or on the conference website http://cymaen.org/.

For further information, please visit the conference website http://cymaen.org/

 

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Ma thèse en 180 secondes

Venez soutenir les 10 candidats, doctorants et jeunes docteurs, en votant pour le prix des internautes.

Cette année, la Finale HESAM Université se transforme en une émission de vulgarisation scientifique, qui se déroulera pour la 1ère fois en ligne et qui sera tournée depuis le Studio Majorelle.

Vous aurez la possibilité de visualiser en live cette émission et de voter pour votre candidat préféré grâce au prix des internautes.

L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion et toutes les informations pour vous inscrire sur la plateforme de vote.

 

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Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de nouveaux environnements tels que simulateurs ou jumeaux numériques soulève de nombreuses questions.

Colloque NEO-SAI2020

Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de nouveaux environnements tels que simulateurs ou jumeaux numériques soulève de nombreuses questions. A ces questions, il y a aujourd’hui peu de réponses, d’où ce colloque, qui permettra de faire un point d’étape sur ce champ de recherches.

Il devait initialement se tenir les 4 et 5 novembre 2020 à Rouen. Compte tenu de la crise sanitaire, le comité scientifique avait décidé en juin de le reporter au printemps 2021.

Le colloque aura lieu les 31 mars et 1er avril 2021. Il se déroulera en ligne. Pour y participer, l’inscription est obligatoire sur le site du colloque.

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SIAS 2021 : Exploration des systèmes intelligents et autonomes pour les besoins de la vie moderne

Les besoins quotidiens de notre vie moderne nous obligent à développer des systèmes hyper connectés, autonomes et surtout intelligents. De ce fait, les systèmes intelligents et autonomes (IAS) notamment ceux intégrant l’IoT et les CPS facilitent les tâches quotidiennes dans divers secteurs d’activité. En effet, ces systèmes génèrent une grande quantité de données nécessitant une analyse profonde afin de les exploiter de manière optimale. De plus, les IAS offrent des résultats prometteurs avec un impact direct sur le développement, la productivité et la sécurité des industriels. En pratique, la difficulté réside dans les deux sens de développement, soit de créer de nouveaux IAS ou améliorer ceux déjà déployés avec de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Cependant, les IAS fonctionnent souvent dans des environnements différents devant respecter plusieurs normes. Cette hétérogénéité augmente considérablement la complexité de leur mise en œuvre et fonctionnement. Dans la littérature, de nombreuses solutions ont été développées dans le milieu académique ainsi qu’industriel afin de concevoir et implémenter des IAS fiables.

Certaines de ces solutions s’appuient sur les méthodes formelles et l’ingénierie des systèmes tandis que d’autres se basent sur le bigdata et l’intelligence artificielle, la sécurité, la résilience, etc. SIAS 2021 est un évènement dédié aux  chercheurs et industriels souhaitant proposer de nouvelles solutions répondant aux défis relevés par les IAS.

 

appel a communication

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Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle… voire les « environnements personnels d’apprentissage » construits par les apprenants eux-mêmes constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ou dans l’entreprise.

Exploration des environnements d’apprentissage instrumentés

Les artefacts contenus dans ces environnements sont mobilisés comme instruments dans des situations d’apprentissage variées. Ils sont multiples, et se combinent en systèmes de ressources, tant matérielles que symboliques et humaines.

Comprendre les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, à la fois au niveau des situations elles-mêmes, et au niveau des cadres théoriques à mobiliser pour les comprendre. Construire ces nouvelles situations d’apprentissage instrumentées pose aussi des questions de conception spécifiques. Des travaux de recherche, des expérimentations, commencent à apporter des éléments de réponse à ces questions.

Le colloque NEO-SAI2020 – « Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées » doit permettre de les réunir et produire un état de l’art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d’ingénierie.

L’appel à communications est ouvert sur le site jusqu’au 22 novembre 2020.