Analyser les métiers de la formation
- Début du projet : septembre 2005
- Fin du projet : juin 2011
Nous avons fait l’hypothèse, dans différentes publications, qu’aussi bien la pédagogie que les formes de relations entre les apprenants et les personnes supports mis en œuvre dans un environnement d’apprentissage dépendent à la fois des systèmes de valeur, des identités professionnelles, des règles d’organisation…
Par ailleurs…
Une étude menée sur les métiers du multimédia en Europe en 2002-2003 a fait apparaître une forte contingence de l’organisation des activités sous le même nom de métier, au point qu’au-delà des figures emblématiques qui les rassemblent, on peut s’interroger sur l’existence d’emplois types.
Comprendre les « métiers de la formation », leur variabilité et ce qui la génère est donc un volet important pour nos travaux.
Principaux résultats
Trois enquêtes ont été menées, la première sur Internet, entre septembre 2005 et mai 2006. Une seconde enquête a été menée entre janvier et mars 2007 pour le compte de CESI. Pour ce faire, le référentiel a été étendu, de manière à englober l’ensemble des métiers de l’organisme.
L’enquête initiale s’est poursuivie pendant plusieurs années, avec un relevé périodique des données à fin d’analyse. Les résultats des analyses réalisées fin 2008 ont été présentés le 11/12/2008 à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre d’une journée du FFFOD .
En 2010, le CARIF Languedoc-Roussillon s’est engagé à inciter les organismes de formation de la région à répondre. Les données ont été relevées en mai 2011, et les analyses présentées à Montpellier le 28 juin 2011, lors d’une journée organisée par le CARIF.
Publications
BLANDIN, B. (2006) Facilitateur, coach, accompagnateur, formateur… Quelles différences ? Premiers éléments d’une étude sur les métiers, in Actes du 7e colloque européen sur l’Autoformation « faciliter les apprentissages autonomes » ENFA (18 –19- 20 mai 2006), Auzeville.
BLANDIN, B. (2008) Les ingénieurs de formation du CESI : Etude de leurs activités et de celles des fonctions connexes, in Pré-Actes du colloque Les métiers de la formation : approches sociologiques. Créteil 28-29 octobre 2008. Université Paris 12, p 21-35.