Le projet COLIBRY « COLlaborative semantIc roBotics for IndustRY 5.0 » lauréat de l’appel à projet « Recherche » 2021 de la Métropole Rouen Normandie, labellisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et soutenu par la filière Normandie AeroEspace, s’inscrit dans le contexte de l’Industrie 5.0, des ateliers flexibles et reconfigurables avec des cas d’usage prioritairement tournés vers les industries cosmétiques et pharmaceutiques et de la fabrication additive métallique.

Le projet COLIBRY

COLIBRY s’intéresse aux problématiques de collaboration de robots hétérogènes (bras articulés, robots mobiles) et à l’apport de l’intelligence artificielle via l’extraction des informations sémantiques des objets, pour la mise à jour du jumeau numérique, représentation virtuelle de l’outil de production.


Il s’agit d’un projet d’une durée de 2 ans impliquant 3 laboratoires de la métropole : l’IRSEEM (porteur de projet), le LINEACT CESI et le LITIS.
LINEACT CESI est impliqué dans 2 modules de travail :

  • Le premier exploite l’information sémantique pour :
    • 1) construire le jumeau numérique et labelliser les objets ;
    • 2) filtrer les objets statiques de ceux mobiles et mettre à jour le jumeau numérique
  • Le second porte sur l’évaluation du PoC robotique en s’appuyant notamment sur le démonstrateur Industrie du Futur de LINEACT CESI, Campus de Rouen, pour la validation en situations pré-réelles.
métropole
projet colibry