Avec la démocratisation et l’essor des technologies numériques telles que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, le développement et l’exploitation d’environnements augmentés et d’environnements virtuels pour les apprentissages humains (EVAH) connaissent une forte évolution et apparaissent comme un élément de rupture dans le domaine de la formation.

En parallèle, le développement des capteurs et des méthodes issues de l’Intelligence Artificielle (IA), permettent d’acquérir et d’analyser des données sur les activités humaines telles que les postures et mouvements, les mouvements oculaires, les gestes ou encore des données biométriques pouvant donner des informations sur l’engagement, la motivation, la charge cognitive ou encore le stress.

Ces données présentent un fort potentiel pour évaluer des activités d’apprentissage et pour améliorer le transfert des acquis, les interactions et les simulations dans ces environnements virtuels.

  • Partenaire : chef de file CESI
  • Appel à projet : Recherche & Innovation Région Normandie
  • Budget du projet : budget CESI 523 k€
  • Lancement du projet : 1er juillet 2019
  • Durée du projet : 36 mois
ue
normandie

Réalisations

  • La réalisation en cours d’un état de l’art scientifique et technique sur les solutions de captations et d’analyse de données d’un individu et la modélisation des apprenants en vue d’applications dans des environnements d’apprentissages basés sur des EVAHs.
  • Sélection, achat des équipements et mise en place du plateau technique intégrant les équipements de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de capture de mouvement déjà présents au sein de la plateforme R&D LINEACT (installation sur le Campus Madrillet en janvier 2020). Ce plateau technique comprend de nouveaux équipements spécifiques dédiés à ces environnements instrumentés tels que des casques de RV avec suivi d’activité oculaire, des capteurs biométriques EEG (ElectroEncephaloGraphy), ECG (ElectroCardioGraphy) et GSR (Galvanic Skin Response), des combinaisons de capture de mouvement et de posture. Le plateau technique intègre également la plateforme logicielle iMotions, permettant d’acquérir, d’analyser et de visualiser les données synchronisées lors des sessions dans ces environnements instrumentés.

  • Le développement d’EVAHs est en cours et de premières expérimentations ont été réalisées.