Etat de l’art de la pédagogie de l’alternance: enjeux, pratiqeus et principes directeurs

novembre 2022
Apprendre et Innover
AP
Auteurs : Solveig Fernagu (LINEACT)
, 28 mars 2024

Il est difficile de penser une ingénierie de l’alternance applicable à tous les contextes. Leur diversité, leurs particularismes, leurs contraintes et leurs ressources sont spécifiques (publics accueillis, rapports aux savoirs, compétences enseignantes, marché de l’emploi, tissus socioéconomiques, équipements et méthodes pédagogiques, etc.). Cela rend d’autant plus ardu l’identification de ses indicateurs d’efficacité. Pour autant, il reste important en fonction des contextes et des situations de rendre compte des logiques de conception des dispositifs et de leurs fonctionnements réels, de s’intéresser aux modalités de pilotage et de régulation des processus de formation par alternance, aux outils et démarches pédagogiques mobilisés (pédagogies du projet, actives, réflexives, ou inversée, etc.) et à la nature et l’orientation des apprentissages réalisés, pour se penchersur la qualité des pédagogies de l’alternance. C’est à cette condition qu’il sera possible de dresser les contours d’une alternance qui pourrait être pensée comme plus inclusive et plus capacitante en regard des contextes où elle se déploie et des situations dans lesquelles elle prend forme. Ce document va chercher à donner des éléments de compréhension en ce sens et proposer des outils de lecture des logiques sous-tendues par les modalités d’alternance que les acteurs mettent en place, à partir d’une définition sur laquelle nous reviendrons en termes de construction et d’argumentation : Une pédagogie de l’alternance organise et relie un ensemble de moyens, de ressources et de situations qui oscillent entre monde de la formation et monde du travail, et dont les itérations structurantes mettent l’alternant en capacité de se développer. (Fernagu, LINÉACT CESI, 2022)