Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage

mars 2021
Apprendre et Innover
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Auteurs : Yann Serreau (LINEACT)
Journal : L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 15 mars 2021

Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d’entretien conduit à l’identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d’entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. This study aims to contribute to the knowledge of the role of experience in the conduct of counseling interviews with apprentice engineers. It shows the work of the experience with the trainees in the form of help in mastering dynamic situations. This work has an impact on the experience of those being coached. It also mobilizes and develops the experience of those who coach. Their respective experiences lived, communicated and elaborated are examined. The collection of feelings formulated in reference to the interview sequences leads to the identification of risks and cognitive compromises to be managed in the conduct of the interview. Invariants which organize the conduct of the observed interviews are pointed out.