L’approche par les capabilités dans le champ du travail et de la formation : vers une définition des environnements capacitants ?

décembre 2022
Apprendre et Innover
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Auteurs : Solveig Fernagu (LINEACT)
Journal : Travail et Apprentissage, 30 novembre 2022

De nombreux travaux conduits à partir du cadre des capabilités (Sen, 2001) interrogent la qualité des environnements de travail et/ou de formation, et leur capacité à soutenir la professionnalisation, le développement professionnel ou le pouvoir d’agir. Les capabilités se présentent comme une grille de lecture de ces processus, un outil d’évaluation de ces derniers. Plus un environnement permettra de développer ses capabilités, plus il sera considéré comme capacitant. C’est cette notion d’environnement capacitant qui sera étudiée dans ce texte, pour mieux en comprendre les enjeux, en dessiner les contours, et apprécier la manière dont elle peut permettre de penser la mise en capacité à faire et à apprendre. Nous confronterons cette notion, en voie de théorisation, à quelques recherches empiriques issues des champs de l’ergonomie constructive et des sciences de l’éducation et de la formation.