Publications
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Modèle de données pour la création de scénarios d’assemblage en réalite virtuelle dans un contexte industriel
Dans le contexte de l’industrie 4.0 et de l’usine numérique, le jumeau numérique et la réalité virtuelle (RV) représentent des technologies clés pour concevoir, simuler des systèmes et former sur ces systèmes [1]. L’intégration de ces nouveaux outils d’analyse et de ces nouvelles interfaces homme machine devient nécessaire pour répondre rapidement à l’évolution de la […]
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Pratiques d’innovation ouverte adoptées par les PME Normandes
L’innovation ouverte consiste à faire inclure des acteurs extérieurs à l’entreprise dans le cadre de son processus d’innovation. La mise en place de ce processus demande des ressources spécifiques qui peuvent représenter des difficultés pour les PME. Grace à une étude statistique sur 90 PME normandes ainsi qu’une étude de la littérature, nous avons identifié […]
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Les OpanLabs : un état de l’art
Pour une entreprise, développer sa capacité d’innovation est l’occasion de générer des avantages compétitifs. La façon d’aborder l’innovation a évolué au fil du temps en mettant aujourd’hui l’accent sur le travail collaboratifet l’intégration des nouvelles technologies dans le processus d’innovation. Divers dispositifs (FabLabs, Living-Labs, Hackerspaces, Makerspaces, TechShop…) voient le jour au travers des réseaux ou […]
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Outils collaboratifs : impact d’un système cobotique sur l’aide au montage pour des postes manuels industriels
La collaboration humain-machine est plus que d’actualité aujourd’hui, particulièrement dans les perspectives d’évolution de l’industrie 4.0. Au sein de la plateforme usine du futur de CESI, nous travaillons sur le développement d’outils propices à la collaboration humain-machine. Dans le but de définir comment l’utilisation d’un bras collaboratif impacte la durée et la qualité d’une tâche, […]
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Complémentarité des outils de saisie de texte en environnement virtuel immersif
Cette étude présente un test utilisateur afin de déterminer quels sont les avantages et inconvénients de différents modes de saisie de texte en environnement virtuel immersif : la reconnaissance vocale individuelle, la reconnaissance vocale collective et le clavier virtuel surnommé Drum-Like Keyboard. Nous avons mesuré l’expérience utilisateur des participants notamment selon l’utilisabilité et l’utilité afin […]
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Managing agent’s impression based on user’s engagement detection.
When interacting with others, we form an impression that can be declined along the two psychological dimensions of warmth and competence. By managing them, high level of engagement in an interaction can be maintained and reinforced. Our aim is to develop a virtual agent that can form and maintain a positive impression on the user […]
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Creativity in virtual teams: Bridging the gap between professional wisdom and scientific insights
Following the growing body of scientific literature dedicated to the effects of virtual tools and environments on creative processes, we were interested in examining how professional creativity facilitators perceive these technologies and the extent to which they might support their dissemination. To this end, we conducted a workshop with 19 professional facilitators in which they […]
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To embrace career decision making in STEM education
Choosing a career is often a challenge, especially in new professional contexts, as seen today with the fourth industrial revolution for students in STEM (Science, Technology, Engineering, and Maths). Students require not only technical and academic skills but also skills in making decisions in complex situations and environments. Higher and Vocational Education students in STEM […]
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Détermination de la teneur en eau locale par mesure de l’indice de réfraction d’un matériau polymère avec un capteur de Fresnel
Détermination de la teneur en eau locale par mesure de l’indice de réfraction d’un matériau polymère avec un capteur de Fresnel
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Optimisation de la taille de flotte de robots dans atelier flexible : Approche par simulation
Dans cet article, nous proposons un outil d’aide à la décision basé sur la simulation multi-agent pour optimiser la taille d’une flotte de robots de transport dans un atelier flexible. Le simulateur prend en considération différents paramètres de coûts et de performance des machines de production et permet de simuler les éventuels embouteillages créés en […]
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Un processus décisionnel basé sur la localisation de ressources pour la planification dynamique des tâches
Les perturbations sur l’exécution des plan de production est un problème récurrent dont souffre la plus part des ateliers de productions industriels. Ses perturbations se manifestent souvent sous forme de retards, provoqué par l’absence de ressources humaines ou matérielles nécessaires à l’exécution de tâches. La localisation de ces ressources permet non seulement d’accélérer la récupération […]
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RECOMMANDATION DE PARCOURS DE VISITEURS DANS LES SITES HISTORIQUES BASÉE SUR LE Q-LEARNING
La recommandation consiste à adapter et personnaliser la visite de l’utilisateur selon un contexte en tenant compte de ses préférences et ses contraintes. Les systèmes de recommandation ontfait leurs preuves dans le domaine de la musique, la vidéo etc. mais semblent limités dans le domaine du tourisme. Cet article aborde la recommandation des visites de […]
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