Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ? Une tentative de réponse : le projet EAST
Auteurs : Bernard Blandin (LINEACT), Ronan Querrec (LAB-STICC)
Conférence : Communications avec actes dans un congrès international - 28/10/2014 - 3e Colloque International de Didactique Professionnelle
La communication proposée rend compte des premiers résultats d’une recherche en cours, menée dans le cadre d’un projet labellisé par Cap Digital, retenu par le ministère de l’Education Nationale et financé au titre du programme national « Investissements d’avenir », le projet EAST. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthodologie employer pour concevoir des scénarios d’apprentissage d’une activité (SAA) ? Existe-t-il des langages formels permettant de décrire ces SAA ? Si oui, ces langages formels sont-ils traduisibles en langage machine, et permettent-ils facilement d’agir sur et dans un environnement virtuel ? La communication proposée présentera la méthodologie développée, le langage formel retenu et le processus d’intégration de celui-ci à l’environnement virtuel. Elle discutera, pour finir, des questions posées par la méthode de conception retenue pour les environnements virtuels d’apprentissage de l’activité.