Symposium sur les systèmes intelligents et autonomes (SIAS 2021)

Publié le

Tallinn, Estonie. 21-23 Juin, 2021. SIAS 2021

en conjonction avec la conférence

10th International Conference on Model and Data Engineering (MEDI 2021)

Les besoins quotidiens de notre vie moderne nous obligent à développer des systèmes hyper connectés, autonomes et surtout intelligents. De ce fait, les systèmes intelligents et autonomes (IAS) notamment ceux intégrant l’IoT et les CPS facilitent les tâches quotidiennes dans divers secteurs d’activité. En effet, ces systèmes génèrent une grande quantité de données nécessitant une analyse profonde afin de les exploiter de manière optimale. De plus, les IAS offrent des résultats prometteurs avec un impact direct sur le développement, la productivité et la sécurité des industriels. En pratique, la difficulté réside dans les deux sens de développement, soit de créer de nouveaux IAS ou améliorer ceux déjà déployés avec de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Cependant, les IAS fonctionnent souvent dans des environnements différents devant respecter plusieurs normes. Cette hétérogénéité augmente considérablement la complexité de leur mise en œuvre et fonctionnement. Dans la littérature, de nombreuses solutions ont été développées dans le milieu académique ainsi qu’industriel afin de concevoir et implémenter des IAS fiables.

Certaines de ces solutions s’appuient sur les méthodes formelles et l’ingénierie des systèmes tandis que d’autres se basent sur le bigdata et l’intelligence artificielle, la sécurité, la résilience, etc. SIAS 2021 est un évènement dédié aux  chercheurs et industriels souhaitant proposer de nouvelles solutions répondant aux défis relevés par les IAS.